Le Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin a organisé les 27, 28 et 29 mars 2019 au Bénin Marina Hôtel à Cotonou, un atelier de démarrage de son Plan stratégique pays pour la période 2019-2023.
Ont pris part à cet atelier, les acteurs étatiques et administratifs, les représentants d’Organisations de la société civile (Ong) partenaires du PAM, les représentants des agences onusiennes au Bénin, le personnel du PAM notamment le Directeur adjoint pour le Bénin et le Togo, M. Aboubakar Koisha et le Représentant résident du PAM au Bénin, M. Guy Adoua.
Aider les partenaires à comprendre et à s’approprier le Plan stratégique (Psp) pays du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la période 2019-2023 et à traduire la proposition de Psp en plan opérationnel. Ce sont là, les objectifs de l’atelier de démarrage du Plan stratégique pays du PAM qui a ouvert ses travaux ce mardi 27 mars 2019 à Cotonou.
Pour le représentant résident du PAM au Bénin M. Guy Adoua, cette initiative de l’agence vise à identifier les activités clés qui lui permettront d’accompagner à travers son expertise, le gouvernement du Bénin dans la voie qui mène vers l’atteinte des objectifs du développement durable plus particulièrement l’Odd 2 relatif à la faim.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux, le Directeur général de la coordination et du suivi des Odd (Dgcs-Odd), Alaistaire Alinsato a déclaré que même si le Bénin a réduit la malnutrition chronique, il est toujours en proie à des défis de développement notamment l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les inégalités liées au genre.
<>, a souligné le spécialiste.
C’est donc pour bouter hors du pays ces fléaux que le Plan stratégique pays du PAM (Psp) s’aligne sur les priorités nationales et prend en compte les recommandations de la revue stratégique « Faim Zéro » qui a été conduite au Bénin en 2018, explique Guy Adoua.
Faire de la sécurité alimentaire et nutritionnelle une réalité au Bénin
Le Psp est un plan qui aborde de façon prioritaire pour les 5 prochaines années à compter de juillet 2019 les questions de la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Aussi, retrace-t-il les axes d’actions du PAM et s’articule autour de trois activités principales qui ont pour point d’entrée le Programme de l’alimentation scolaire intégré (Pnasi).
Selon les explications du représentant résident du PAM au Bénin, le Pnasi est une opportunité qui , au-delà des son impact sur le maintien des enfants à l’école à travers les cantines scolaires favorise le développement locale. <>, a-t-il conclu.
Ainsi, trois jours durant, les participants, après s’être appropriés le contenu du document à travers différents travaux et présentations, ont contribué à son amélioration pour sa mise en œuvre effective dès juillet 2019 pour une éducation de qualité, le bien-être des populations de même que la réduction de la pauvreté.
Dans son discours d’ouverture des travaux, la directrice adjointe de cabinet du ministère en charge du plan et du développement Bello Sakinatou, a souligné que l’adoption du Psp par le Bénin confirme non seulement le souci majeur du pays de réaliser l’ Objectif de développement durable 2 (Odd 2) relatif à la faim de l’agenda 2030 mais aussi de bouter plus tôt hors du pays la faim.
Le Plan stratégique pays du PAM a été présenté au gouvernement le 21 mars dernier.