Dignitaire de la Grande Loge Nationale française et de la Grande loge du Gabon, Maixent Accrombessi est élevé au rang de »Dah » au palais royal d’Abomey le 24 mars 2019. Ce nouveau statut permettra certainement à l’ex Directeur de cabinet d’Ali Bongo de faire d’autres percées notamment au plan communal et national dans son pays d’origine.
Dah Houndji Sèhou Mindji. C’est le nouveau nom de Maixent Accrombessi. Au cours d’une gigantesque cérémonie qui a duré une semaine environ, l’ex directeur de cabinet du président gabonais est élevé au rang d’un chef de collectivité. Ce nouveau statut renforce le palmarès de l’homme au parcours atypique. Selon les rites associés à cette cérémonie, Maixent Accrombessi s’offre plusieurs avantages socio-politiques.
Si certains pensent que ce titre acquis à Abomey n’est pas anodin, d’autres soutiennent que Dah houndji Sèhou Mindji pourra lorgner l’hôtel de ville de Ouidah, ville où il a passé la majeure partie de sa vie. Maixent Accrombessi, en dépit de son accident vasculaire cérébral en 2016, semble en forme pour des combats politiques. Peut-être que ce sont les élections communales de 2020 qui le préoccupe ou encore la présidentielle de 2021. Puisqu’à la suite des rituels, il y a eu une Garden-party à la place Goho. C’est visiblement un signe de conquête.