Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Legislatives 2019 : Bio Tchané mobilise les Républicains dans la 8ème circonscription électorale

Publié le lundi 1 avril 2019  |  Fraternité
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement de l`opération d`identification et d`enrôlement des bénéficiaires du projet ARCH
Lancement dans l`après-midi de ce mardi 10 avril 2018 de l`opération d`identification et d`enrôlement des bénéficiaires du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). La cérémonie présidée par le Ministre d`État, Abdoulaye BIO TCHANE, s`est déroulée en présence de sa collègue en charge des affaires sociales et de la microfinance, Mme Bintou Chabi Adam Taro, des Préfets, des équipes techniques du projet et des responsables de l`INSAE.
Comment


Les leaders d’opinion de la 8ème circonscription électorale (Parakou, Tchaourou, Pèrèrè et N’Dali) ont reçu hier matin à N’dali une délégation du Bloc Républicain conduite par le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, avec à ses côtés le Ministre Samou Adambi et le maire Charles Toko. Objectif, faire le point de l’actualité et présenter officiellement les candidats du parti dans cette circonscription. Pour le Ministre Samou Adambi, les députés n’ont pas pu parvenir à un consensus, malgré la bonne foi de ceux du bloc de la majorité parlementaire. « Nous avons tout fait pour parvenir à un consensus. Au Bloc Républicain, nous avons prouvé notre bonne foi pour que l’ouverture souhaitée par le Chef de l’État devienne une réalité. Malheureusement, nos amis de l’opposition ne sont pas dans cette logique », a-t-il regretté. Au ministre d’État et membre du Présidium du Bloc Républicain de préciser : « Nous souhaitons avoir en face de nous plusieurs adversaires à ces élections. C’était notre plus grand désir car nous sommes prêts pour la compétition. C’est pourquoi nous avons encouragé nos députés à l’Assemblée Nationale à faire des concessions, y compris accepter la possibilité de prolonger la date de l’élection pour que certains partis se mettent en règle ».
Cette absence de consensus vendredi dernier au parlement, conduit à des élections entre deux blocs, le Bloc Républicain et l’Union Progressiste. Mais pour les Républicains, l’élection gardera toute sa saveur et restera une compétition disputée. Abdoulaye Bio Tchané l’a affirmé au cours de la rencontre de N’dali de ce dimanche avant d’ajouter : « Il faut que les élections se passent dans la paix, dans le calme. Nous sommes réputés pour être pacifiques dans la 8ème circonscription électorale. Nous devons le prouver une fois encore lors des élections à venir », a conclu le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement. Venus à la rencontre de leurs ténors, ces leaders d’opinion ont été très réceptifs au message de la délégation. A leur tour, ils ont fait la promesse de répandre le message à la base et faire triompher le Bloc Républicain.
Isac A. YAÏ, Patrice SOKEGBE
Commentaires