Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Fondation Friedrich Ebert préoccupée par la crise électorale au Bénin

Publié le jeudi 4 avril 2019  |  La Nouvelle Tribune
Les
© aCotonou.com par Didier Assogba
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert.
Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir
Comment


Le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert au Bénin a opiné sur la crise électorale que connaît le pays depuis quelques semaines . C’est au détour d’une interview accordée à la chaîne allemande Deutsche Welle. Pour Hans-Joachim PreuB, la situation est préoccupante.
La « fondation Fiedrich Ebert travaille depuis 25 ans au Bénin. Nous avons toujours donné un coup de main aux démocrates et aux institutions démocratiques de ce pays. (…) Pour nous, le Bénin est devenu un modèle pour d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest jusqu’à maintenant. (…) Cette fois-ci ce qui nous préoccupe c’est qu’il y ait seulement la majorité (présidentielle qui soit qualifiée pour) aller au scrutin » a-t-il déclaré. Pour le premier responsable de la Fondation Friedrich Herbert au Bénin, il se pose un problème d’inclusivité de ces prochaines élections législatives.
Une opposition absente du parlement “peut mener des activités imprévisibles”
Il doute d’ailleurs que ce scrutin soit « accepté et reconnu par les militants à l’intérieur et aussi les partenaires extérieurs ». Quand on lui demande si la communauté internationale ne devait pas intervenir dans la crise, il répond par la négative. Selon lui, il s’agit d’un problème interne au Bénin et c’est au Bénin de le résoudre.

Il dit compter sur les personnalités politiques, les représentants de l’église et de la société civile pour trouver une solution à cette impasse électorale. Pour le patron de la Fondation Friedrich Ebert, une opposition qui ne fait pas partie du parlement peut mener des “activités imprévisibles” aux effets “imprévus”.
Commentaires