Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

eGovernance Academy va réaliser la plateforme nationale d’interopérabilité et le portail national des services publics en ligne

Publié le vendredi 5 avril 2019  |  Agence Ecofin
Africa
© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


C’est à l’organisation non gouvernementale estonienne, eGovernance Academy, que le gouvernement de la République du Bénin a confié la mise en oeuvre de la plateforme nationale d’interopérabilité et le portail national des services publics en ligne. L’information a été dévoilée lors du Conseil des ministres le 3 avril 2019.

L’octroi de ce chantier à eGovernance Academy a été matérialisé au préalable par la signature de deux accords de partenariat - l’un dans le domaine de l’e-gouvernance et de la cybersécurité, l’autre dans la coopération technique en matière d'e-gouvernance au profit des agents de l’Etat- avec le gouvernement.

La réalisation de la plateforme nationale d’interopérabilité et du portail national des services publics en ligne rentre dans le cadre du projet national d’administration intelligente : Smartgouv.

La plateforme nationale d’interopérabilité permettra un échange de données entre les différentes sources administratives pour une collaboration concertée de la fonction publique.

Le portail national des services publics en ligne, lui, facilitera l’accès des usagers aux services tels que l’état civil, la protection sociale, la justice, la santé, l’éducation, etc.

En décembre 2018, le Bénin et l’Estonie avaient signé des accords pour renforcer leur coopération numérique. La collaboration avec eGovernance Academy est l’une des premières manifestations de cette entente digitale.
Commentaires