Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Législatives 2019 : Les deux blocs de la mouvance présidentielle en lice se positionnent sur le bulletin unique

Publié le samedi 6 avril 2019  |  Xinhua
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna)
Comment


Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le Prof Emmanuel Tiando, a présidé ce jeudi à Cotonou, au tirage au sort des positions des deux blocs de la mouvance présidentielle en lice pour le scrutin législatif du 28 avril prochain, sur le bulletin unique de cette consultation électorale, a constaté Xinhua sur place.

Après le tirage au sort, l'Union Progressiste (UP) occupe la première position, alors que le Bloc Républicain (BR) se positionne en deuxième place.

Rappelons que sur la dizaine des formations politiques ayant un intérêt à prendre part aux élections législatives d'avril, seuls les deux partis soutenant les actions du pouvoir du président Patrice Talon, ont pu remplir les formalités.

Les partis de l'opposition notamment, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), Restaurer l'Espoir (RE), l'Union Sociale libérale (USL) et le parti de la Dynamique Unitaire pour le développement et la démocratie du Bénin (DUD), n'ont pas pu valider leurs différents dossiers de candidatures aux législatives d'avril 2019 faute d'avoir obtenu le certificat de conformité de leurs différentes formations à la nouvelle charte des partis politiques.

De même, d'autres partis politiques, proches du pouvoir, notamment le Parti pour le Renouveau démocratique (PRD), du Moele-Bénin et de l'Union pour le Développement d'un Bénin Nouveau (UDBN), ont vu leurs dossiers de candidatures rejetés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour des irrégularités.

Quelque 5 millions d'électeurs béninois répartis dans 7 964 centres de votes dont 55 centres à l'étranger, seront prochainement appelés aux urnes pour élire les 83 députés de la huitième législature du pays, depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Commentaires