Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Environ 40 millions de dollars de la BADEA pour financer le projet d’appui aux universités thématiques du Bénin

Publié le dimanche 7 avril 2019  |  Xinhua
Une
© Autre presse par DR
Une délégation de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l`Afrique (BADEA) a séjourné au Bénin
Une délégation de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l`Afrique (BADEA) a séjourné au Bénin du 27 au 30 juillet 2018. Pendant 72 heures, la mission conduite par son Excellence Sidi Ould TAH, Directeur Général de la BADEA a pu faire l’état des lieux de sa coopération avec le Bénin en visitant la cimenterie installée depuis près de 40 ans, les réalisations au Port Autonome de Cotonou dans le cadre de la coopération.
Comment


La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a octroyé au Bénin une subvention d'un montant de 22 milliards de francs CFA, soit environ 40 millions de dollars, en vue du financement du projet d'appui à l'Université nationale d'agriculture (UNA) de Porto-Novo et à l'Université des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (UNSTIM) d'Abomey, a appris dimanche Xinhua de source officielle à Cotonou.

La page Facebook du ministre béninois d'Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, qui a rapporté l'information, a indiqué que l'accord de cette subvention a été signé vendredi dernier entre les autorités béninoises et celles de la BADEA en marge de l'assemblée annuelle de la Banque islamique de développement (BID), qui s'est déroulée à Marrakech au Maroc du 4 au 6 avril.

Selon le ministère béninois de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le projet d'appui aux deux universités thématiques, d'une durée de 48 mois, s'inscrit dans le cadre du Programme d'actions du gouvernement (Pag 2016-2021). Il vise l'atteinte de l'objectif global du Plan stratégique de développement de l'enseignement supérieur, à savoir fournir à l'économie béninoise des ressources humaines de qualité et des résultats de recherches adaptés pour le développement de l'économie.

De manière spécifique, explique la même source, ce projet contribuera à augmenter la capacité d'accueil des étudiants au niveau des deux universités, en dotant l'UNA d'une nouvelle faculté d'agronomie d'une capacité initiale de 500 étudiants, à raison de 100 étudiants par promotion, et en permettant à l'UNSTIM d'ouvrir un nouveau rectorat et un Institut des classes préparatoires d'ingénieurs, d'une capacité initiale de 200 étudiants également à raison de 100 étudiants par promotion.
Commentaires