Le déploiement des véhicules d’assaut dans certaines villes du Bénin depuis le jeudi 4 avril 2019 continue de susciter des réactions. Dans une vidéo postée sur sa page facebook dans la soirée de ce vendredi 5 avril 2019, le politologue béninois vivant au Canada se désole de cette action du gouvernement à la veille des élections législatives.
Selon les autorités béninoises, c’est au nom de la sécurité des citoyens béninois, que cette action du déploiement des chars et blindés dans plusieurs villes du pays est entreprise. Le ministre délégué au près du Président de la République chargé de la défense nationale Alain Nouatin en avait fait mention ces derniers jours à Abomey lors d’une rencontre d’échange avec les enseignants. Mais pour le politologue béninois Boni Ouorou, c’est avec un « cœur outré » qu’il voit des images de véhicules d’assaut venant du Bénin.« Les chars d’assaut sont des véhicules que l’on sort pour combattre l’ennemi qui vient du dehors », a-t-il mentionné dans sa vidéo.
Pour lui, « le régime Talon considère son peuple comme un ennemi ». Boni Ouorou trouve anormal que certaines personnes se lèvent pour défendre cette action du Chef de l’Etat pour qui les populations de Cotonou et environs sont devenues des ennemies. Dans la situation actuelle, le spécialiste des questions politiques Boni Ouorou craint une crise post-électorale avec des conséquences imprévisibles.
« Il ne revient pas à l’Etat de définir le nombre de partis politiques qui doivent exister dans un pays », a-t-il fait savoir avant de dénoncer la situation des partis politiques dans le pays. A l’en croire, cette situation est la source de la crise actuelle.« C’est déplorable qu’un régime sorte des véhicules d’assaut contre son propre peuple », a-t-il ajouté.