Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : les habitants divisés sur le bilan des trois ans au pouvoir du président Patrice Talon

Publié le lundi 8 avril 2019  |  Xinhua
Election
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Election Présidentielle 2016 : Abdoulaye Bio Tchané officialise sa candidature
Porto-Novo le 07 janvier 2015. Meeting de déclaration de candidature de Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle de février
Comment


Au troisième anniversaire de l'accession du président Patrice Talon au pouvoir, ce samedi 6 avril, les Béninois vivant dans les villes et campagnes du pays n'ont pas les mêmes appréciations sur sa gouvernance, a constaté Xinhua à Cotonou.

"A la faveur de l'avènement au pouvoir du président Patrice Talon, le 6 avril 2016, une nouvelle dynamique de l'action publique a été lancée avec une ambition affichée d'engager de profondes réformes pour impulser davantage le développement économique et social", a confié à Xinhua Firmin Kodjo, professeur en économie dans un établissement d'enseignement supérieur de Cotonou.

Répondant au micro-trottoir réalisé ce samedi par Xinhua dans la capitale économique béninoise, cet économiste a estimé que la vision prônée par le président au début de sa mandature était de "relancer de manière durable le développement économique et social du Bénin" sur la période 2016-2021.

Dans ce cadre, a-t-il affirmé, l'exécutif béninois a adopté un programme d'actions dénommé "Bénin révélé", qui a nécessité la mobilisation de 9.039 milliards de francs CFA (environ 15,47 milliards de dollars) pour la réalisation de plus de 45 projets phares, et a lancé le processus d'élaboration du Plan national de développement (PND) 2018-2025 et de son premier document d'opérationnalisation, le Programme de croissance pour le développement durable (PC2D) 2018-2021.

"L'objectif de ces documents stratégiques est d'atteindre une croissance soutenue, durable et inclusive d'au moins 10% en 2025, axée sur le développement de l'agro-industrie, du tourisme et des services dans un cadre de gouvernance national et local plus efficace en misant sur l'amélioration du capital humain et des infrastructures", a-t-il indiqué. Il a également précisé que la mise en œuvre effective des différentes politiques contenues dans ces documents stratégiques a permis au Bénin de connaître une croissance économique qui est passée de 2,1% en 2015 à 6,5% au moins en 2018.

Mais pour Madeleine Ouinssou, revendeuse de denrées alimentaires au marché de Tokan, un village de la commune d'Abomey Calavi située à une vingtaine de kilomètres au nord de Cotonou, cette croissance économique n'a aucun impact réel sur la population béninoise.

"Les autorités viennent nous rabattre les oreilles dans nos villages que les réformes instaurées par le président Patrice Talon ont commencé à porter leurs fruits, surtout au niveau de la croissance de notre économie. Mais cette augmentation de la croissance économique ne nous a pas encore apporté une amélioration de nos conditions de vie", a-t-elle fait observer.

Elle a affirmé que l'amélioration des conditions de vie attendue par les populations béninoises des villes et campagnes à l'arrivée au pouvoir de M. Talon a laissé place, de nos jours, à une paupérisation sévère au niveau de ces populations.

De même, elle a estimé que cette situation de paupérisation accentuée des Béninois se justifie par la "politique destructrice" du chef de l'Etat, notamment les fermetures et destructions d'entreprises et initiatives de survie de milliers de petites gens, les liquidations d'entreprises publiques.
Commentaires