Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5856 du 4/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Quarante ans après sa création et ses interventions : Les perspectives de la BOAD pour le Bénin
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Christian Adovèlandé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude aux manifestations de son quarantième anniversaire qui se tiendront à Lomé au Togo mi-novembre, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) fait le bilan de ses interventions dans les huit Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Jeudi 31 octobre denier, c’est au tour du Bénin d’accueillir le président de la BOAD, Christian Adovèlandé et son équipe à Cotonou sur le thème : «1973-2013, 40 ans d’intervention de la BOAD au Bénin : bilan et perspectives».

Par Bruno SEWADE

350 milliards FCFA pour 105 projets au Bénin depuis sa création jusqu’à aujourd’hui dont 48% dans le secteur public non marchand, 37% dans le secteur public marchand et 18% pour le secteur privé.
C’est le point des interventions de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) fait jeudi dernier par le président de l’institution et son équipe.
Le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la prospective, Marcel de Souza qui a présidé la conférence-débat organisée par la BOAD jeudi dernier, s’est félicité du partenariat entre le Bénin et cette institution commune de développement. Pour lui, ce partenariat se repose sur des domaines d’interventions précis comme le développement rural, l’énergie, la promotion des petites et moyennes entreprises, les infrastructures.
Le gouvernement, selon Marcel de Souza, souhaite que la BOAD renforce ses interventions pour que le Bénin soit un pays d’avenir avec une croissance économique soutenable.
En effet, créée par Accord signé le 14 novembre 1973, la BOAD est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) devenue opérationnelle en 1976. Elle est un établissement à caractère international qui a pour objet de «promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest» en finançant des priorités de développement.
Dans la présentation qui a été faite jeudi dernier par le président de l’institution, Christian Adovèlandé et son équipe, la BOAD intervient dans les domaines de l’industrie et agro-alimentaire; le développement rural; les infrastructures de base et infrastructures modernes (routes, télécommunications, aéroports, ports, énergie) ; le transport l’hôtellerie et autres services.
Depuis sa création en novembre 1973, la banque a injecté dans les huit pays de l’UEMOA, 2724 milliards FCFA pour 2500 projets.

Les perspectives

Comme perspectives pour le Bénin, la BOAD entend s’appuyer sur quatre éléments pour ses différentes interventions. Le cadre référentiel d’intervention ; le volume des financements, la nécessité d’élargissement du modèle de financement et les principaux domaines d’intervention.
S’agissant du cadre référentiel, Maxime Akpaca, un des directeurs techniques de la BOAD souligne que son institution se basera sur le document de stratégie de réduction de la pauvreté (SCRP) élaboré par le Bénin en 2011, le Programme économique régional (PER); le plan quinquennal du Bénin et les perspectives financières actualisées.
Pour le Bénin, plus de 1480 milliards FCFA seront mobilisés pour les secteurs éligibles.
La BOAD, selon ses dirigeants, prendra également en compte dans les perspectives de ses interventions, les 1000 jours décrétés par le Bénin pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
A cet effet, il a été prévu environ 180 milliards FCFA.
Concernant le volume des financements, la BOAD prévoit pour les cinq prochaines années pour les huit pays de l’UEMOA des prêts à court terme, soit plus de 6 446 milliards FCFA dont 800 à 1 000 milliards FCFA pour le Bénin et des prêts à moyen et long termes de l’ordre de 2138 milliards FCFA pour les huit Etats de l’UEMOA dont 270 milliards pour le Bénin.
La BOAD entend poursuivre avec le Bénin les interventions dans les principaux domaines comme les infrastructures routières, les ports, les aéroports; les télécommunications; l’énergie, dans l’agriculture et la sécurité alimentaire; sans oublier le secteur privé avec un privilège au Partenariat public-privé; etc. ...

 Commentaires