Déclenchement d’un mouvement de l’Unseb au sujet des inscriptions : Affrontement entre forces de l’ordre et étudiants hier à l’Uac (Des grenades lacrymogènes lancées, des cas de blessés enregistrés)
Publié le mardi 5 novembre 2013 | L`événement Précis
Le campus d’Abomey-Calavi a été le théâtre de violents affrontements hier, lundi 04 novembre 2013, entre étudiants et forces de sécurité publique. Et pour cause, l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) a voulu manifester son indignation face à une décision rectorale querellée.
Pas de perte en vie humaine ni de dégâts matériels, mais quelques cas de blessés enregistrés dans le rang des étudiants. C’est le bilan fait au terme des affrontements qui ont eu lieu hier, lundi 04 novembre 2013, étudiants et forces de sécurité publique. En fait, à l’entame de cette rentrée universitaire 2013-2014, le rectorat a pris une décision obligeant les étudiants désireux de faire une double inscription à débourser une somme de 15000f pour la deuxième inscription. Pour les étudiants réunis au sein de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb), cette décision n’arrange pas l’étudiant béninois. Mais dans leur mouvement de protestation pacifique organisé hier pour montrer leur mécontentement face à cette décision, ils ont été rattrapés par les forces de sécurité qui, pour les disperser, ont fait usage, entre autres, de grenades lacrymogènes. Une échauffourée qui a duré des heures. « Notre mouvement était pacifique. Une fois encore le rectorat vient de violer les franchises universitaires. A part les grenades lacrymogènes, les forces de l’ordre ont également fait usage d’armes à feu. Dieu a été de notre côté, sinon on aurait eu des morts dans notre rang », a confié l’un des manifestants. A en croire quelques membres de l’Unseb rencontrés, tant qu’il n’y aura pas satisfaction de leurs revendications, les étudiants n’entendent pas démordre. « Nous n’allons pas reculer tant que le rectorat n’aura pas reconsidérer sa décision », a martelé un membre de l’Unseb.