Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dossier Ebomaf : Lionel Zinsou convoqué au tribunal de Cotonou le 26 avril

Publié le jeudi 11 avril 2019  |  24 heures au Bénin
Passasion
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Passasion de charge entre le premier Ministre Lionel Zinsou et Abdoulaye BIO TCHANE nouveau Ministre d`Etat chargé du Plan et du Développement
Cotonou, le 07 Avril 2016. Primature Benin.Passassion de service. Abdoulaye BIO TCHANE devient Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement
Comment


L’affaire Ebomaf qui oppose l’ex premier ministre Lionel Zinsou au PDG de Ebomaf prend une nouvelle tournure. Selon une source proche du parquet, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 serait convoqué ce vendredi 26 avril 2019 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

Lionel Zinsou va être écouté dans le dossier de dépassement de compte de campagne, selon les informations.
L’affaire est survenue en 2018 où une plainte a été déposée par le président du Groupe Ebomaf, Mahamadou Bonkoungou au parquet de Paris et au parquet de Cotonou contre Lionel Zinsou. L’ancien Premier ministre de Boni Yayi est accusé pour non remboursement d’un prêt s’élevant à 15 milliards FCFA qu’il aurait emprunté pour sa campagne présidentielle de 2016.
L’homme d’affaires burkinabé dans sa plainte a mentionné le nom de certains témoins comme l’ancien président Boni Yayi et son ex-ministre de l’économie et des finances Komi Koutché.
Suite à cela, l’ex-premier ministre béninois a également déposé le 14 mai 2018 une plainte devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris contre le sieur Mahamadou Bonkoungou pour « tentative d’escroquerie financière, tentative d’escroquerie au jugement, extorsion de fonds, faux et usage de faux ».
Motivé par l’intervention du président ivoirien, Alassane Ouattarra, l’homme d’affaires burkinabé a retiré en fin août dernier la plainte qu’il avait déposée le 11 avril devant la justice béninoise.
Cette nouvelle convocation de Lionel Zinsou devant le tribunal montre que ce conflit judiciaire entre les deux personnalités est loin de connaître son épilogue.

Akpédjé AYOSSO
Commentaires