Au Bénin, l’exécutif a entériné hier au terme d’un Conseil des ministres, la cession de deux rizeries publiques à la Société de transformation de riz (SOBETRI) pour un montant de 1,5 milliard FCFA.
Les deux usines actuellement à l’arrêt sont situées à Glazoué et Malanville respectivement dans le centre-sud et le nord du Bénin.
D’après les termes du contrat, la compagnie s’engage à porter la capacité cumulée de traitement des deux installations à 48 000 tonnes de riz par an.
Elle devrait également investir 10 milliards FCFA dans la rénovation et le démarrage des activités de production avec pour objectif la création de 1 020 emplois directs et indirects.
En outre, la SOBETRI dédiera deux ans après la date de démarrage, 15 milliards FCFA à la construction de deux autres usines de décorticage de riz d’une capacité de traitement de 24 000 tonnes de céréales chacune dans la vallée de l’Ouémé.
Pour rappel, le riz est la seconde céréale la plus consommée au Bénin après le maïs.
La production rizicole tourne autour de 150 000 tonnes par an avec la commune de Malanville qui fournit près du quart du stock national.