Depuis un certain temps, on observe des signes évidents de rapprochement entre le Prd, la Rb et l’Un qui avaient fait la gloire de l’opposition au premier quinquennat du Président Yayi Boni. Les enjeux de l’actualité sociopolitique nationale obligent.
Suite à la démission des trois députés Ali Camarou, Epiphane Quenum et Parfait Houangni, le groupe parlementaire ‘’Nation et Développement’’ de Rosine Soglo, ex-présidente de la Renaissance du Bénin (Rb), devrait disparaître de la configuration politique de l’Assemblée nationale. Selon les textes, il faut 09 députés au minimum pour avoir une entité parlementaire.
Très tôt, certains partis politiques, adversaires des renaissants, commencent par compatir à la douleur de madame Rosine Soglo et font lui-même des propositions de sorties de crise.C’est le cas de l’Union fait la Nation (Un) composée du Parti social-démocrate (Psd), du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), de Force-Clé et d’autres formations politiques, et du Prd. Se prononçant sur la situation à la Rb, le coordonnateur de l’Un, Lazare Sèhouéto a indiqué que Rosine Soglo avait su trouver les stratégies pour se tirer d’affaire dans des situations pareilles par le passé. Il soutient que l’ex-première dame et les siens sauront s’adapter à la crise sans casser leur groupe parlementaire.
Le dimanche dernier, sur la télévision Canal 3, le porte-parole du Prd, Charlemagne Honfo est revenu sur la même question. « Je compatis… », a-t-il déclaré. Après, il souhaite que la Rb traverse cette crise. Dès lors, l’Un et le Prd soutiennent la Rb dans sa situation actuelle en se comportant comme des alliés prêts à voler au secours des ‘’Renaissants’’ en difficulté.