Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2019 : Les parlementaires béninois appelés à retrouver le dialogue pour une élection inclusive

Publié le samedi 13 avril 2019  |  Xinhua
Me
© Fraternité par DR
Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale
Comment


Le médiateur de la crise pré-électorale, Adrien Houngbédji, a appelé vendredi à Porto-Novo, les députés de l'opposition et de la mouvance au pouvoir à retrouver les vertus du dialogue et du consensus sur les questions qui les divisent, en vue de l'organisation des élections législatives inclusives en 2019.

"La préparation et l'organisation des prochaines élections législatives se déroulent dans un climat de tension. Pour que cette tension soit porteuse d'espoir et pour qu'elle s'éloigne des tentations de l'aventure, il nous faut impérativement retrouver les vertus du dialogue et du consensus sur les questions qui opposent les uns aux autres, en privilégiant encore et toujours, l'intérêt supérieur de la Nation", a-t-il déclaré.

S'exprimant à l'ouverture de la première session ordinaire de l'année 2019, M. Houngbédji, a rappelé qu'à la fin du mois de mars dernier, des propositions avaient été faites par le Comité paritaire mouvance et opposition, pour permettre l'organisation des élections législatives inclusives et apaisées, grâce à deux lois dérogatoires, modificatives et complétives de la Charte des partis et du Code électoral, et grâce à une modification de l'article 80 de la Constitution.

"Ces propositions n'ont pas été adoptées, faute de consensus. Mais en les écartant, avons-nous pour autant épuisé toutes les voies du dialogue et de la concertation? J'ai la faiblesse de croire que non. J'ai la faiblesse de croire que tout est encore possible", a-t-il souligné.

Une crise sociopolitique s'est installée depuis quelques semaines au Bénin. Elle est essentiellement liée à l'impossibilité des partis de l'opposition de se conformer aux dispositions de la nouvelle charte des partis et au rejet par la Commission électorale nationale autonome (CENA) des dossiers de candidatures de l'Union Sociale libérale (USL), du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD), du Moele-Bénin et de l' Union pour le Développement d'un Bénin Nouveau (UDBN) pour des irrégularités.
Commentaires