Les dernières pluies qui s’abattent sur la ville de Cotonou relancent le débat sur l’inondation dans la capitale économique du Bénin. sur plusieurs artères de la ville, il est difficile de circuler.
Plusieurs quartiers de la ville de Cotonou se retrouvent de nouveau dans les eaux. Le constat fait après la pluie de la nuit du vendredi 12 à la matinée du samedi 13 avril 2019, laisse un goût amer à tous les usagers de la ville. Des plaques d’eaux partout dans les vons. Des crevasses sur plusieurs artères rendent la circulation difficile aux usagers. Malgré les efforts des autorités municipales et de l’Etat central pour régler le problème de l’inondation dans la ville de Cotonou, il faut dire que beaucoup restent à faire.
Pour rappel, les députés de la 7ème législature ont adopté le 6 septembre 2018, un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt d’un montant de 20 milliards F Cfa signé à Lomé le 25 juin 2018 entre la République du Bénin et la Banque ouest-africaine de développement (Boad) dans le cadre du financement partiel de la tranche d’urgence du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou.
L’objectif visé…
Le but visé est de réduire de façon durable le taux d’habitations régulièrement inondées pendant la saison des pluies à Cotonou, d’améliorer l’environnement urbain de sorte à faciliter la circulation des biens et des personnes dans les zones concernées par le drainage efficient des eaux pluviales dans les localités cibles du projet dans la capitale économique du Bénin.
En d’autres termes, le programme va permettre de construire environ 13 410 mètres linéaires de collecteurs primaires à Cotonou dans 11 bassins versants répartis entre Cotonou Est, notamment les localités de Tokplégbé, Finagnon, Yénawa, Gankpodo, Minontchou, Agbodjèdo et Kpondéhou ainsi que Cotonou Ouest à savoir les quartiers de Vodjè, Cadjèhoun, Haie-Vive, Cocotiers, Zogbo, Zogbohouè et Ménontin.
Le projet prévoit également le pavage de quelques sections de support desdits collecteurs, soit 21% des réalisations attendues dans le cadre du programme global. Ainsi, la réalisation du programme permettra de réduire durablement la fréquence et l’envergure des inondations aux populations, d’assurer l’écoulement de façon convenable des eaux de pluie jusqu’à l’exutoire ; de réduire la propagation des vecteurs de maladies hydriques ; de faciliter aux populations, les activités économiques, et de créer de nombreux emplois directs et emplois indirects aux populations défavorisées.