Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5856 du 4/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du MCTIC à l’ISMA et dans les télévisions privées : Komi Koutché propose un partenariat actif et interactif avec les promoteurs
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  La Nation


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




Le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC), estime que les acteurs privés de formation, de traitement et de diffusion de l’information sont des opérateurs privilégiés à prendre en compte et à soutenir. Et c’est à cet exercice qu’il s’est livré, hier lundi 4 novembre en visitant un institut de formation en audiovisuel et trois chaînes de télévision privées à Cotonou.

«Il n’est pas courant de voir un ministre en charge de la Communication visiter les organes de presse privés. D’autres vous ont précédé mais ne sont jamais venus vers nous». Cette déclaration de Nadine Lagnidé Worou, directrice générale de LC2 télévision vise à reconnaître le bien fondé de la descente effectuée hier, lundi 4 novembre, par le ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC) dans les chaînes de télévision du secteur privé et à l’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA).
C’est d’ailleurs par ce centre privé de formation aux métiers de l’audiovisuel que le ministre Komi Koutché, des membres de son cabinet et autres collaborateurs ont entamé leur visite.
Sur place pour l’accueillir, le fondateur de l’ISMA, Marcellin Zannou et les autres responsables de l’institut. Et pour faire simple, ils ont préféré projeter un documentaire à la délégation, pour présenter à la fois les curricula de formation du centre, ses atouts, ses partenaires académiques et financiers.
Cette réalisation a également mis en exergue des témoignages de certains étudiants et enseignants, béninois et étrangers sur les opportunités d’emploi et d’auto-emploi qu’offre l’ISMA, de même que la révolution qu’elle a introduite dans le monde de l’audiovisuel au Bénin et en Afrique.
L’institut envisage aussi, a confié Marcellin Zannou, la création d’un campus de tournage d’une superficie de vingt hectares dans la commune de Dassa.
Le ministre Komi Koutché qui n’a pas caché son admiration, face aux efforts de l’ISMA, a surtout apprécié «la rentabilité sociale inestimable» de ce projet et reconnu que les ambitions du promoteur de ce centre de formation «ont été soutenues aussi bien par la passion que par la détermination». Et pour ce qui est du matériel dont dispose le centre, il l’appréciera davantage avec la visite des lieux.

Au contact des réalités des télévisions privées

La chaîne de télévision privée Canal3 Bénin a été la première à recevoir la visite du ministre Komi Koutché et sa suite. La présentation de l’ossature du groupe de presse Fraternité lui a été brièvement faite par son directeur général, Malick Gomina. Suivra la visite guidée de la régie de production, des plateaux, de la salle de montage et de la rédaction...
A ce niveau, le rédacteur en chef, André Dossa va expliquer au ministre le mode de fonctionnement en insistant surtout sur la polyvalence des rédacteurs. Cette polyvalence doit sans doute son fondement à la jeunesse de l’équipe. C’est ce qui fait d’ailleurs la satisfaction du ministre de la Communication qui en a profité pour leur rappeler qu’ils doivent continuer dans le professionnalisme, puisqu’ils sont au contact de l’information qui est «une arme délicate à savoir manipuler».
Komi Koutché fera également une transition à ce niveau, pour regretter le décès des deux journalistes de Radio France internationale (RFI) assassinés au cours du week-end écoulé à Kidal au Mali.
Au niveau de Golfe Télévision, le ministre de la Communication a visité des locaux et installations de cette chaîne privée et a eu ensuite un bref échange avec son promoteur et la direction générale.
Occasion une fois encore pour Komi Koutché d’insister sur le professionnalisme et les défis qu’imposent les mutations au niveau du traitement de l’information. Pour lui en effet, les acteurs privés de l’information doivent se compléter, au lieu d’entretenir la concurrence.
Dernière étape de la randonnée du ministre en charge de la Communication, la télévision privée LC2. Comme aux étapes précédentes, le ministre et sa suite ont encore parcouru les locaux pour voir de plus près les conditions dans lesquelles Nadine Lagnidé Worou et ses collaborateurs s’exercent au traitement et à la diffusion de l’information.

Promouvoir un partenariat actif et interactif

Sur l’ensemble de son périple hier, le ministre en charge de la Communication, Komi Kou-tché, a mis un accent particulier sur le Partenariat public-privé au service de l’information au Bénin. Cela s’impose déjà, souligne-t-il, en raison du passage de l’analogique au numérique. Mais pour une mise en commun des expériences et des énergies, ainsi que pour la complémentarité dans l’effort, il a surtout voulu que les partenariats existant dans ce sens soient renforcés et que de nouveaux se créent.
Cela contribuera davantage à résorber le problème du chômage des jeunes qui, selon lui, trouve déjà un début de solution avec «la formation et la transformation psychologique des jeunes» au niveau des acteurs privés de l’information audiovisuelle au Bénin. Reste maintenant, propose Komi Koutché, à agir davantage pour un «partenariat actif et interactif»....

 Commentaires