Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a été élevé, hier lundi 4 novembre, à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Bénin.
José Graziano da Silva quitte aujourd’hui le Bénin avec le souvenir d’un accueil hautement chaleureux à lui réservé par ses hôtes. D’autant que le directeur général de la FAO s’est vu décerner hier la distinction de Grand officier de l’Ordre national du Bénin, en marge d’un dîner de gala organisé en son honneur au palais de la Marina.
Selon Koubourath Osséni, grande chancelière de l’Ordre national, cette décoration est d’abord une reconnaissance du peuple béninois de la contribution significative de la FAO à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Bénin. Ensuite, le Bénin voudrait saluer le parcours d’un homme dont l’engagement aux côtés des couches défavorisées a favorisé la mise en œuvre avec brio du programme «Faim zéro» qui a permis de sortir plus de 28 millions de Brésiliens de la sous-alimentation.
Le récipiendaire a exprimé sa fierté de recevoir cette distinction et ses gratitudes au chef de l’Etat et au peuple béninois pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. A l’en croire, le Bénin est sur la bonne voie dans la mesure où il s’est engagé à promouvoir le secteur agricole et l’emploi des jeunes.
«J’ai beaucoup appris de ma visite dans ce pays», confie-t-il, tout en rassurant le président de la République que la FAO sera à ses côtés dans le cadre de son mandat à la tête de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Actuellement directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, José Graziano da Silva s’est illustré dans le gouvernement de l’ancien président brésilien, Luis Iñacio Lula da Silva comme la cheville ouvrière du programme «Faim zéro». Il était alors ministre de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la faim....