Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour des élections inclusives et apaisées: Houngbédji appelle à poursuivre le dialogue

Publié le mardi 16 avril 2019  |  L`événement Précis
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, président du Bénin et Adrien Houngbedji, président de l`Assemblée Nationale du Bénin
Comment


A l’occasion de la cérémonie protocolaire de l’ouverture manquée de la première session ordinaire de l’année 2019 au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le Président Adrien Houngbédji a insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue afin de parvenir à un accord politique bénéfique à toutes les composantes de la classe politique.

Le climat de tension dans lequel s’organisent les joutes électorales du 28 avril prochain préoccupe le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Il en a fait échos dans le discours entrant dans le cadre de l’ouverture manquée de la 1ère session ordinaire de 2019 vendredi dernier au parlement. Après avoir rappelé le défaut de consensus qui a sanctionné sa récente mission pour des élections inclusives, le Président de l’institution parlementaire a signalé que toutes les voies du dialogue et de la concertation ne sont pas épuisées. « J’ai la faiblesse de croire que tout est encore possible » a-t-il fait remarquer. Pour que la tension qui caractérise le processus électoral en cours soit porteuse d’espoir ; et pour qu’elle s’éloigne des tentations de l’aventure, le Président Houngbédji préconise qu’ « il nous faut impérativement retrouver les vertus du dialogue et du consensus sur les questions qui opposent les uns aux autres, en privilégiant encore et toujours, l’intérêt supérieur de la Nation. » Ce faisant, le Bénin aurait fait preuve de sagesse, car souligne le premier des députés de la septième législature « la Sagesse doit avoir droit de cité dans la cité. »
Homme de justice, de paix et de tolérance, Houngbédji croit que les aspirations du peuple béninois et de la communauté internationale vont au-delà du respect du calendrier électoral. « Le peuple béninois exige que nous préservions la vitalité de sa démocratie, et que nous protégions les droits et les libertés chèrement conquis.Notre peuple veut que nos élections législatives, soient inclusives, c’est-à-dire ouvertes à tous, apaisées, et qu’elles soient libres et transparentes » a-t-il martelé tout en s’engageant à accompagner le parlement vers la réalisation de cette légitime ambition. « Je continuerai à accomplir ce devoir auprès de chacun et de tous, dans le même esprit de dialogue et de tolérance » a-t-il conclu.

Fidèle KENOU
Commentaires