Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Descente à Vidolé : Soglo saute le verrou policier

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  Matin libre
Les
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Les forces politiques de l’opposition ont décidé de se constituer une liste unique pour affronter les législatives d’Avril 2019
Cotonou le 16 janvier 2019. Les forces politiques de l’opposition ont décidé de se constituer une liste unique pour affronter les législatives d’Avril 2019
Comment


(Il persiste et signe : « Pas d’élections sans l’opposition)

Le couple Soglo et plusieurs autres personnalités de l’opposition béninoise ont fait une descente hier mardi 16 avril 2019, à Vidolé à Cotonou, siège du parti Renaissance du Bénin (Rb). Avant l’animation d’une conférence de presse pour marteler le mot d’ordre des partis politiques de l’opposition qui fait état de ce qu’il n’y aura pas d’élections législatives sans eux, Nicéphore Dieudonné Soglo s’est d’abord entretenu avec des éléments de la police républicaine qui depuis quelques jours, ont assiégé les lieux.

En plus du couple Soglo, les représentants de la quasi-totalité des partis politiques de l’opposition étaient hier à Vidolé. Au cours de la conférence de presse, Nicéphore Dieudonné Soglo a longuement dénoncé ce qu’il qualifie de politique de peur de la part du gouvernement, par la circulation dans le pays, des chars et autres véhicules lourds de l’armée béninoise alors que le Bénin n’est pas en guerre, selon lui. « Nous n’allons pas revenir en arrière. Patrice Talon ne fera pas régresser notre pays et sa démocratie. Nous ne voulons plus revenir à la période où on vendait les nègres. C’est pour cela que nous avons d’ailleurs construit la Porte du non-retour. Tant que toutes les forces politiques surtout celles de l’opposition seront empêchées de participer aux élections législatives du 28 avril, ces élections n’auront pas lieu. Je le lui ai dit et je lui conseille de ne pas s’entêter… », a affirmé l’ancien Président de la république. A sa suite, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété a tenu à prendre la parole pour soutenir les propos de son prédécesseur. Après avoir remercié Rosine Soglo qui à écouter Eric Houndété, l’a personnellement appelé, il a laissé entendre que ces élections n’auront pas droit de cité sans les forces politiques de l’opposition. « Nous ne pouvons pas laisser passer. En plus de nos forces en tant qu’hommes, je suis convaincu que Dieu est avec nous, je suis convaincu que la nature est avec nous et vous verrez l’œuvre de Dieu », a complété le député. Plusieurs autres interventions émanant des représentants d’autres partis politiques se sont succédé, dont celles des honorables Guy Mitokpè, Amissétou Affo Djobo…
Soglo s’insurge contre la militarisation de Vidolé



Avant même la conférence de presse, Nicéphore Soglo à sa descente du véhicule est allé s’entretenir avec les nombreux policiers républicains positionnés de part et d’autres du siège. Cherchant à s’enquérir des raisons ayant motivé leur présence permanente sur le lieu, l’élément de la police venu lui répondre, n’a pas pu donner les vraies raisons de leur présence. Toujours est-il qu’il a recommandé à l’ancien Maire de la ville de Cotonou et ses soutiens, de ne pas rester au bord de la voix qui fait office de portail dudit siège, pour ne pas selon l’officier de police, attirer l’attention de la foule. « Nous n’allons pas accepter que lui (Patrice Talon ; ndlr), il nous empêche de rentrer dans nos maisons, de dire que nous sommes libres. Personne ne peut nous empêcher de faire ça et il le sait. Ici, c’est écrit le siège de la résistance et c’est ça… », s’est insurgé le Président-Maire.

Janvier GBEDO (Stag)
Commentaires