La descente de Boni Yayi et Nicéphore Soglo au marché Dantokpa la semaine écoulée est diversement appréciée par les acteurs politiques et l’opinion publique. Si pour certains cela sonne comme un acte d’incitation à la haine et à la violence, d’autres y voient un acte de vandalisme. Sur le plateau de l’émission “Carte sur table” de ce dimanche 21 avril 2019, Agapit Napoleon, consultant politique et Distel Amoussou, consultant en communication, ont reconnu à l’unanimité qu’il s’agit d’un acte de vandalisme et d’une incitation à la haine et à la révolte. À les en croire, ces sorties visent à saper l’image du pays, désormais dressé sur la route du développement.
Condamnant ces actes, Distel Amoussou martèle que Boni Yayi et Nicéphore Soglo agissent tels des dépités. En effet, n’ayant pas pu s’organiser structurellement pour constituer une liste selon la réforme du système partisan, les opposants ont choisi la voix de la violence pour troubler le processus électoral.
C’est pourquoi Agapit Napoleon a rappelé ces deux leaders de l’opposition au respect de la loi. «Si Boni Yayi et Nicephore Soglo veulent restaurer leur image d’anciens Chefs d’États, ils doivent se mettre au sérieux»
Les deux invités de “Carte sur table” ont, pour finir, exhorté la population béninoise à rester sereine et dénoncer tout acte de nature à créer la psychose et troubler l’ordre public.