Suite à la proclamation des résultats du cours de recrutement d’enseignants pour la mise en œuvre du Programme des Cours Accélérés (PCA) à Boukombé, une formation est organisée à leur intention depuis le lundi 04 novembre à l’école urbaine-centre en vue de les outiller avant le démarrage effectif dudit programme.
Il s’agit de la phase pilote du PCA, pour laquelle deux centres sont ouverts à Boukombé. L’un dans l’arrondissement central et l’autre à Tabouta. Elle est conduite par Adrien Bahungo, conseiller pédagogique (CP) de la zone I chargé du suivi dudit PCA.
Selon lui, l’objectif général de cette formation est d’outiller les animateurs pour qu’ils puissent inculquer aux adolescents de 10 à 17 ans déscolarisés et scolarisés en 3 ans, les compétences fondamentales utiles dans la vie courante.
Cette formation sera, a-t-il expliqué, l’occasion de revisiter les 6 champs de formation que sont le Français, la Mathématique, l’Education sociale, l’Education scientifique et technologique, l’Education artistique et l’Education physique et sportive déjà en enseignement dans les programmes en vigueur à l’enseignement primaire. Compte tenu de l’âge et des besoins de cette cible spéciale, il sera aussi question de l’acquisition des compétences relatives au savoir, au savoir-faire et au savoir-être en vue de leur ouvrir d’une fort belle manière les portes de la vie courante.
Les animateurs, conclura-t-il, doivent avoir donc les mêmes qualités qu’un enseignant et, au-delà, avoir également des connaissances sociologiques et psychologiques pour mieux répondre à leurs exigences surtout que les emplois du temps seront élaboré en fonction de leurs diverses occupations.