L’organisme international agissant pour la préservation de la liberté de presse à travers le monde s’intéresse à la situation du journaliste béninois Casimir Kpédjo arrêté depuis quelques jours. Gardé à vue, il sera probablement présenté au Procureur ce mardi 23 avril 2019. Mais avant toutes autres étapes de la procédure, Reporters Sans Frontières (Rsf) exige la libération du journaliste.
Par la voix du responsable du Bureau Afrique de l’Ouest, Rsf exige la libération du journaliste spécialiste des questions économiques Casimir Kpédjo. Mis aux arrêts depuis le jeudi 18 avril 2019, le directeur de publication du journal La Nouvelle Économie est toujours dans les mailles de la police en attendant sa présentation au Procureur. Selon son avocat, il lui est reproché d’avoir publié des informations jugées fausses contre les performances économiques du Bénin. Ces informations ont été non seulement publié dans la version papier du journal ; mais aussi sur la page facebook de l’organe de presse.
Depuis son arrestation, des indignations sont enregistrées dans l’opinion, avec des appels à sa libération. La réaction de Rsf vient donner d’une manière ou d’une autre un poids à ces cris de cœur lancés de part et d’autre depuis environ une semaine.