Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance / Les membres de la commission ODD de l’ANCB en conclave à Djakotomey

Publié le mercredi 24 avril 2019  |  ABP
Atelier
© aCotonou.com par Didier Assogba
Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Comment


Les membres de la commission thématique ‘’objectifs du développement durable’’ au niveau de l’association nationale des communes du Bénin(ANCB), ont démarré ce mardi matin à Djakotomey, leur première session de l’année 2019 au cours de laquelle ils vont réfléchir sur les mécanismes innovants de financement, à proposer à travers les actions de plaidoyer au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent financièrement le processus de développement à la base.

Au cours de cette session de trois jours, les acteurs communaux, les élus et cadres techniques des ministères du plan, de la décentralisation et les organisations de la société civile sous la conduite de Augustin Houessinon, deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou, représentant le président de la commission thématique des ODD à l’ANCB, vont se pencher sur deux principaux points à savoir le financement des ODD et la reddition des comptes.

Selon Augustin Houessinon, s’agissant du financement des ODD qui sont devenus aujourd’hui incontournables, les participants vont explorer les différents dispositifs financiers à mettre en place pour aider les communes à faire efficacement face aux défis induits par la mise en œuvre de l’agenda 2030.

Pour le deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou, la reddition de comptes qui a déjà commencé dans les communes, permet aux populations d’avoir un peu plus confiance en leurs dirigeants à la base. Selon lui, sur cette question, l’accent sera beaucoup plus mis sur comment rendre la reddition de comptes plus efficiente dans l’atteinte des objectifs des ODD pour que les communes bénéficient davantage de l’accompagnement des contributeurs locaux et de toute la population.

Par ailleurs, précise Stanislas Hounkanlin, rapporteur de la commission ODD au niveau de l’ANCB, « étant donné que ce sont les communes qui coordonnent le processus de développement à la base, chacune d’entre elles est appelée à s’approprier les ODD et à les traduire dans les planifications locales ».

A en croire Stanislas Hounkanlin, le rôle de l’ANCB est d’accompagner les communes dans cette démarche mais, fait-il remarquer « les communes nous opposent le fait qu’on leur demande de faire plus d’efforts alors qu’il n’y a pas suffisamment de ressources disponibles ».
Commentaires