Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4220 du 5/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Politique nationale : vers la réconciliation entre le Prd, la Rb et l’Un
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Le Matinal


Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd conforte les détracteurs de Océni Moukaram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis un certain temps, on observe des signes évidents de rapprochement entre le Prd, la Rb et l’Un qui avaient fait la gloire de l’opposition au premier quinquennat du Président Yayi Boni. Les enjeux de l’actualité sociopolitique nationale obligeraient.

Suite à la démission des trois députés Ali Camarou, Epiphane Quenum et Parfait Houangni, le groupe parlementaire ‘’Nation et Développement’’ de Rosine Soglo, ex-présidente de la Renaissance du Bénin (Rb), devrait disparaître de la configuration politique de l’Assemblée nationale. Selon les textes, il faut 09 députés au minimum pour avoir une entité parlementaire. Très tôt, certains partis politiques, adversaires des renaissants, commencent par compatir à la douleur de Rosine Soglo et lui font même des propositions de sortie de crise. C’est le cas de l’Union fait la Nation (Un) composée du Parti social-démocrate (Psd), du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), de Force-Clé, du Prd et d’autres formations politiques. Se prononçant sur la situation à la Rb, le coordonnateur de l’Un, Lazare Sèhouéto a indiqué que Rosine Soglo avait su trouver les stratégies pour se tirer d’affaire dans des situations pareilles par le passé. Il soutient que l’ex-première dame et les siens sauront s’adapter à la crise sans casser leur groupe parlementaire. Ce dimanche, sur la télévision Canal 3, le porte-parole du Prd, Charlemagne Honfo est revenu sur la même question. « Je compatis… », a-t-il déclaré. Il a également exprimé le souhait que la Rb traverse cette crise. Dès lors, l’Un et le Prd soutiennent la Rb dans sa situation actuelle en se comportant comme des alliés prêts à voler au secours des ‘’Renaissants’’ en difficulté.

Etonnement

Qui pouvait imaginer, il y a quelques semaines, que l’Un et le Prd pourraient tenir de tels langages à l’endroit de la Renaissance du Bénin en situation de crise interne ? On se rappelle que la Rb, le Prd, le Madep, le Psd, Force-Clé et consorts étaient les précurseurs de l’Union fait la Nation en 2008. Après leur échec à la présidentielle de 2011, le bloc s’est disloqué. La Rb a très tôt rejoint la mouvance. Elle a été traitée de tous les noms par ses compagnons de lutte. Pour sa part, le Prd a changé de cap en s’inscrivant dans une logique d’apaisement. Ces deux formations politiques ont été accusées de vouloir faire le jeu du Pouvoir en place. Depuis quelques temps, les choses semblent évoluer. Le Prd a brandi un carton rouge contre toute révision de la Constitution du 11 décembre 1990. De son côté, le couple Soglo a déjà affiché son opposition à la modification de la loi fondamentale. Pour sa part, l’Un n’a pas varié sa position contre le projet de révision de la Constitution. C’est dire que la révision constitutionnelle est sûrement le premier centre d’intérêts du signe d’apaisement entre ces trois forces politiques. Au Bénin, les alliances politiques se forment en fonction des enjeux du moment. On se souvient qu’au premier quinquennat du Président Yayi Boni, ces partis politiques avaient constitué une alliance pour conquérir le Pouvoir d’Etat en 2011. Hélas ! Alors, à voir les tractations en cours, c’est dire qu’ils se retrouvent pour ouvrir la porte de sortie au Président Yayi Boni en 2016. Comme quoi, en politique, toutes les alliances sont possibles.


J.Y.M

 Commentaires