Lancée officiellement le vendredi 12 avril 2019, par la Commission électorale nationale autonome (Cena), la campagne électorale pour les élections législatives prochaines prend fin ce vendredi. Zoom sur les 14 jours qu’elle a déjà durés.
Dimanche prochain, les béninois en âge de voter sont officiellement convier aux urnes. Ceci, dans le but de choisir les députés devant les représenter à la prochaine législature au parlement. Mais avant, les partis politiques en lice ont eu deux semaines pour battre campagne. En ce qui concerne le Bloc républicain (Br), un des deux formations politiques en course, ces moments de campagne ont été pour le parti, une occasion de se rapprocher davantage de ses militants et de leur expliquer le bien-fondé de leur lutte.
Ce faisant, les états-majors des 166 candidats et suppléants positionnés sur la liste de candidature du parti ont grouillé de monde, sur l’ensemble du territoire national. Tournées d’explication des derniers développements de l’actualité sociopolitique nationale, caravanes motorisées, géants meetings d’explication des idéaux du parti et de la pertinence de son projet de société pour un parlement dynamique au service du développement, ont été les points forts de cette campagne électorale. À chaque étape, les candidats n’ont cessé de convaincre les militants.
Jeunes, femmes, sages et notables, dignitaires religieux, têtes couronnées, leaders d’opinions, acteurs socioprofessionnels, cadres à divers niveaux et autres curieux, ont été entretenus et soudés derrière le Br. Sans anicroche, les Libéraux en course pour la 8ème Législature ont évangélisé la population des 24 circonscriptions électorales, qui semble avoir mieux compris le contexte particulier du scrutin.
En clair, la guerre d’idées, les arguments percutants, les stratégies de ralliement, les grands oraux ont été le leitmotiv des leaders du Br, pendant la quinzaine de jours qu’a duré cette campagne électorale. Au Nord, au Sud en passant par les zones électorales du Centre et celles de la partie méridionale du Bénin, la campagne électorale s’achève cet après-midi sur une note de satisfaction et d’engagement renouvelé. Les militants confiants du caractère pacifique des élections de ce dimanche ont promis se rendre massivement dans les isoloirs pour bourrer les unes conformément aux consignes de vote reçues des candidats.