Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience avec les chefs traditionnels à la présidence : Patrice Talon maintient reste ferme

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  24 heures au Bénin
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Les chefs traditionnels du Haut Conseil des rois du Bénin se sont rendus ce jeudi 25 avril 2019, au palais de la Marina en vue d’échanger avec le Président de la République sur l’organisation des élections législatives inclusives. Patrice Talon reste ferme sur sa décision de ne pas user des pouvoirs exceptionnels de l’article 68 de la Constitution pour faire participer l’opposition aux législatives.

Devant les chefs traditionnels du Haut Conseil des rois du Bénin, Patrice Talon a expliqué une fois encore, pourquoi il ne pouvait pas prendre d’ordonnance. Au lendemain de l’exclusion des partis politiques de l’opposition du scrutin, le Chef de l’Etat a instruit Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée Nationale, pour la recherche d’un consensus avec tous les partis. Mais les discussions menées au Parlement se sont soldées par un échec ; aucun consensus n’a pu être trouvé.

Des acteurs politiques et autres ont demandé au président de la République d’arrêter le processus électoral en recourant au pouvoir que lui confère l’article 68 de la Constitution.
Une suggestion à laquelle Patrice Talon n’adhère pas. « Si vous me donnez (ce pouvoir) aujourd’hui pour permettre à l’opposition d’être candidate, je vais l’utiliser pour rester au pouvoir parce que je pourrai modifier les lois électorales, modifier la constitution en matière électorale comme je veux. Même si je ne le fais pas, celui qui va me succéder va le faire parce que c’est ça que tout le monde fait », a-t-il martelé.

Selon le porte-parole du Haut Conseil des rois, le roi de Kika, Gangorou Souambou, cette explication de Patrice Talon aurait comblé les chefs traditionnels.
« Nous avons compris que les réformes nécessitent un peu de blessures et ces blessures ne peuvent pas être cicatrisées immédiatement. Ce n’est qu’avec le temps que chacun comprendra exactement ce qui se passe », a-t-il déclaré.

Les chefs traditionnels du Haut Conseil des rois du Bénin suggèrent à Talon l’organisation d’un dialogue national inclusif plus tard « afin qu’on puisse se parler ».

Akpédjé AYOSSO
Commentaires