Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Implémentation de la carte nationale d’identité biométrique dans les États membres de la Cedeao: Des agents en poste à la frontière Hillacondji et des transporteurs sensibilisés

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  L`événement Précis
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion à Ouagadougou sur la protection des données à caractère personnel dans l’espace CEDEAO
Comment


Lancée le mercredi, cette campagne se poursuit avec la tenue de plusieurs activités. Le lendemain, la délégation de la commission de la Cedeao s’est rendue à la frontière d’Hillacondji où, elle s’est entretenue avec des agents de sécurité en poste et quelques transporteurs du parking. Avec eux, il a été question de faire comprendre l’intérêt que revêt l’élaboration de cette carte qui aura des données biométriques. Exposant donc ce qu’est la carte nationale d’identité biométrique, Tei Konzi, commissaire à la Cedeao a dit qu’actuellement, le document de voyage plus usuel, le passeport ne permet toujours pas à son détenteur de circuler librement dans tous les pays de la Cedeao. Voilà pourquoi les chefs d’États ont décidé au niveau de la Cedeao de faire établir de cette carte qui sera dotée d’une puce électronique et qui permettra de mieux contrôler les entrées et sorties dans chacun des pays membres de la Cedeao. «Elle facilitera la mobilité dans l’espace et va aider à lutter efficacement contre le trafic des personnes», a-t-il conclu.

A noter que pour l’heure, l’ancienne carte n’étant pas encore abolie au Bénin, les contrôles au niveau des frontières se font sur la base des anciennes cartes. Et que le Bénin faisant partir des rares pays qui ont accepté expérimenter ladite carte est à pied d’œuvre pour son implémentation. Seuls le Sénégal, la Guinée Bissau et le Ghana qui pour l’instant ont déployé cette carte nationale d’identité biométrique. Il faut souligner que cette campagne de sensibilisation lancée ce mercredi à Cotonou prendra fin ce vendredi 26 avril prochain après la réunion bipartite Bénin et Nigéria au poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Sèmè-Kraké puis la sensibilisation sur le parc automobile. Ces activités font suite à celle qui a eu lieu à la frontière d’Hillacondji, ce jeudi 25 avril.

Anselme HOUENOUKPO
Commentaires