Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La politique et le développement au cœur des débats dans les quotidiens de ce jour

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  ABP
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise
Comment


La politique et le développement sont entre autres les principaux sujets sur lesquels les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi ont opiné.

« Election des députés de la 8ème législature : Allons voter en paix le dimanche ». C’est le quotidien "Matin Libre" qui lance cet appel à tout le peuple béninois, par rapport à la tenue le dimanche prochain des élections législatives sur l’ensemble du territoire national tout en précisant que le vote est un devoir civique. le quotidien a par ailleurs rappelé que, l’exclusion par la Céna de plusieurs listes dont celles de l’opposition constitue un précédent jamais vécu en trente années de pratique démocratique.

Abordant le même sujet, "La Nation" a fait le point des ambiances qui ont prévalu dans plusieurs circonscriptions élections notamment la 17ème, la 18ème, la 19ème, la 21ème et la 22ème circonscription électorale où les candidats des listes en compétition ont dévoilé leurs stratégies et plans d’actions pour cette 8ème législature qui sera installée dans très peu de temps, en vue de rendre le parlement social et moderne. Dans la 19ème circonscription électorale, "La presse du jour" nous informe le ministre en charge de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou en se basant sur la campane de proximité, a sillonné plusieurs quartiers de la ville capitale. Au cours de ce mini-meeting, renseigne le journal, le candidat du parti Bloc républicain a fait le rappel des actions du président Talon et les grands défis relevés dans le secteur de l’énergie, tout en soulignant que pour la pérennisation de ces actions, les uns et les autres doivent sortir massivement le dimanche pour voter le cheval.

Des élections législatives aux élections des conseillers de la 6ème mandature à la HAAC, la journée d’hier a été l’occasion pour plusieurs candidats d’aller déposer leur dossier de candidature. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la plupart des parutions de ce jour. Dans la catégorie de la presse écrite, "Matin Libre" et "La presse du jour" nous apprennent que Guy Constant Ehoumi et Franck Kpotchémè étaient dans les locaux de la HAAC pour le dépôt de leurs dossiers de candidature.

Dans le cadre des élections législatives prochaines, les informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux faisant l’état de suspension des activités du Systèmes des Nations Unies au Bénin ont fait réagir les responsables de l’institution. Dans un communiqué de presse signé par le coordonnateur Résident Siaka Coulibaly, "La presse du jour" et "La Nation" ont rapporté que le Système des Nations Unies au Bénin a tenu à apporter à l’attention du public national et international un démenti formel sur ces informations qui n’ont aucun fondement et que ce n’est rien d’autres que des consignes usuelles des périodes électorales qui ont été données au personnel.

Parlant du développement, "La Nation" informe que les travaux d’exécution du projet de construction de la station de traitement de boues de vidange dans la commune d’Abomey-Calavi vont bientôt commencer. Selon le journal, un premier pas vient d’être franchi pour démontrer aux populations l’importance que revêt ce projet pour le gouvernement. A cet effet, précise le journal, les personnes affectées par le projet reçoivent leurs chèques après l’expropriation par le gouvernement des 19 ha 23a 83ca qui accueillent le projet. Selon le premier adjoint au maire de la commune d’Abomey-Calavi, Victor Adimi, le projet vise l’amélioration du cadre de vie par la protection des ressources en eau contre la pollution et par ricochet favorise la diminution des risques de maladie.
Commentaires