Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Législatives : Les électeurs béninois aux urnes dimanche pour élire les 83 députés de la 8 léligislature

Publié le dimanche 28 avril 2019  |  Xinhua
Vote
© aCotonou.com par Seni Dabo
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Les Burbinabè participent aux élections couplées présidentielle/législatives
Comment


Quelque cinq millions d'électeurs béninois répartis dans 7 964 bureaux de votes, dont 55 à l'étranger, sont attendus ce dimanche aux urnes pour élire les 83 députés parmi les 166 candidats des deux partis présidentiels, le Bloc Républicain et l'Union progressiste, en lice pour ce scrutin de la 8e législature du pays depuis février 1990.

Pour le compte de ce scrutin législatif, la campagne électorale qui a duré 15 jours, a pris fin samedi à minuit et a permis aux 166 candidats titulaires et leurs suppléants en lice pour le compte des deux formations politiques soutenant les actions du président Patrice Talon, d'utiliser toutes les stratégies communicationnelles, notamment affichages des logos et des posters, et même faire le porte-à-porte pour convaincre les électeurs à porter leur choix sur eux lors de ce scrutin de dimanche.

Ainsi, au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), à Ganhi, au cœur du centre commercial de la ville de Cotonou, la métropole béninoise, les différents responsables en charge de l'organisation des élections au Bénin, s'activent pour le bon déroulement d'un scrutin, pacifique, transparent et crédible.

"Depuis quelques jours, nous avions lancé les opérations de déploiement du matériel électoral pour le scrutin législatif dans tous les départements administratifs du pays. Deux types de matériel sont convoyés : le petit matériel composé de kits (cachets, craie, encre, stylos, lampes et urnes) et les fichiers électoraux (procès-verbaux, feuilles de dépouillement, fiches de compilation des coordonnateurs, registres de vote par procuration et par dérogation et les bulletins de vote)", a confié à Xinhua, la vice-président de la CENA, Géneviève Boko Nadjo.

De même, du côté de l'exécutif béninois, des mesures sécuritaires ont été prises en vue d'assurer la sécurité des Béninois sur toute l'étendue du territoire national du pays, le jour du scrutin.

Selon le ministère béninois de l'Intérieur, de la Sécurité publique, le gouvernement a décidé de déployer un contingent des Forces de sécurité publique, notamment les éléments de la Police républicaine, non seulement pour l'encadrement des électeurs le jour du scrutin, mais aussi pour renforcer la sécurité de la population.

En dehors de cette mesure sécuritaire, l'exécutif béninois a également décidé de la fermeture des frontières terrestres du Bénin avec ses pays limitrophes, notamment le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria, du dimanche de zéro heure au lundi matin à 6 heures locales, en vue de favoriser le bon déroulement du scrutin présidentiel du dimanche, sur toute l'étendue du territoire national.

De même, d'autres dispositions sécuritaires, ont été également prises par les responsables politiques du pays, notamment l'interdiction de la tenue des marches et des manifestations publiques sur toute l'étendue du territoire national, dimanche, de même que l'ouverture des débits de boissons et autres établissements assimilés.
Commentaires