Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/législatives : des incidents enregistrés dans plusieurs localités du pays

Publié le lundi 29 avril 2019  |  Xinhua
Vote
© aCotonou.com par Seni Dabo
Vote lors des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre
Dimanche 29 novembre 2015. Les Burbinabè participent aux élections couplées présidentielle/législatives
Comment


Les opérations de vote pour le scrutin législatif de ce dimanche sur l’ensemble du territoire béninois ont été émaillées de plusieurs incidents dans les fiefs électoraux des partis politiques, exclus du processus électoral.

Selon des informations publiées sur les réseaux sociaux et relayées par la presse locale en ligne, à Tchachou, dans la commune de Tchaourou, ville natale de l’ancien président béninois, Boni Yayi (2006-2016), les militants des partis politiques de l’opposition, en courroux, ont saccagé un véhicule de reportage de la télévision publique et blessé un journaliste en langue locale.

De même dans la localité de Tourou à Parakou, ville située à environ 450 km au nord de Cotonou, les matériels électoraux ont été vandalisés. Dans les communes de Savè tout comme à Manigri, des bureaux de vote ont été barricadés, empêchant ainsi le bon déroulement du scrutin.

En dehors de ces incidents qui ont éclatés dans les départements du centre et du nord du pays, soulignent les mêmes sources, le scrutin législatif s’est normalement déroulé dans les autres départements du Bénin, sans une grande affluence des électeurs et avec la coupure de l’accès à l’internet pour les abonnés aux réseaux des téléphones mobiles MTN et Moov durant toute la journée de ce dimanche.

Une crise socio-politique s’est installée depuis quelques semaines au Bénin. Elle est essentiellement liée à l’impossibilité des partis de l’opposition de se conformer aux dispositions de la nouvelle charte des partis et au rejet par la Commission électorale nationale autonome (CENA) des dossiers de candidatures de l’Union sociale libérale (USL), du Parti pour le renouveau démocratique (PRD), du Moele-Bénin et de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN) pour des irrégularités.

Quelque cinq millions d’électeurs béninois sont aux urnes ce dimanche pour élire les 83 députés de la 8e législature du pays depuis février 1990, parmi les 166 candidats titulaires des deux partis présidentiels en lice, le Bloc républicain et l’Union progressiste.
Commentaires