Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a rencontré samedi 27 avril dernier, à la veille du scrutin, le corps diplomatique africain. C’est pour un briefing de la mission de l’Union africaine au Bénin et pour les rassurer de ce que toutes les dispositions sont prises pour garantir des élections législatives apaisées.
« Ce scrutin va se dérouler dans le calme, la sérénité et la sécurité maximales nécessaires », a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, lors du point de presse qui a sanctionné la rencontre avec le corps diplomatique africain accrédité au Bénin. Il s'est agi d’un briefing de la mission dépêchée par l'Union africaine au Bénin. Pour la circonstance, le ministre Aurélien Agbénonci était accompagné de son collègue de la Justice et de la Législation, Sévérin Quenum.
A en croire le chef de la diplomatie béninoise, le pays est calme et toutes les dispositions sont prises pour qu'il en soit ainsi. Le corps diplomatique a été ainsi rassuré.
« Nous les avons rassurés de ce que les forces de sécurité ont reçu des instructions fermes pour veiller à la protection de nos citoyens et des opérations de vote », a-t-il fait savoir. Il informe aussi de ce que des dispositions sont prises avec le ministre de la Justice et de la Législation pour que les fauteurs de troubles fassent l'objet de comparution immédiate. Comme il est de coutume, il y aura une permanence au parquet.
« Le Bénin est un État de droit, si un citoyen se comporte mal, il fera face à la force de la loi », va rappeler Aurélien Agbénonci.
En tout état de cause, le ministre Aurélien Agbénonci a rassuré le corps diplomatique africain accrédité au Bénin de ce que les opérations de vote prévues se dérouleront dans le calme total.