La troisième et dernière journée de la visite au Bénin du directeur général de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a été essentiellement marquée par la séance de travail qu’il a eue, ce mardi 5 novembre 2013, au palais de la Marina, avec une forte délégation des producteurs de Karimama et de Malanville, récemment victimes d’inondations ayant emporté une importante partie de leurs productions.
Au début de la séance, le président de la République a fait un point sommaire des dispositions prises par le gouvernement pour soutenir un tant soit peu les populations affectées par cette catastrophe. Les mesures d’urgence prises, avec le concours de la Fao, méritent d’être consolidées pour une gestion à long terme de ce phénomène cyclique qui affecte énormément la production agricole dans ces régions. Il a informé de la tenue au mois de décembre prochain d’une réunion de l’autorité du bassin du Niger (Abn) dont le Bénin assume actuellement la présidence. A cette occasion, l’ensemble des projets prévus pour la mise en valeur des zones riveraines du fleuve Niger sera évalué, à savoir les barrages hydroélectriques, les barrages hydro agricoles, etc.
Prenant la parole, le directeur général de la Fao a salué les efforts déployés par le gouvernement pour venir au secours des populations sinistrées. Conscient des multiples conséquences de ce phénomène sur la production agricole, il a promis le soutien de la Fao pour une gestion durable des inondations. Les avancées notées au Bénin ces dernières années en matière de production agricole sont saluées par M. José Graziano da Silva qui encourage les producteurs à poursuivre sur cette voie afin que le Bénin soit hissé au rang de grand grenier de la sous-région, au grand bonheur des pays du Sahel souvent confrontés à de graves crises céréalières. Avec la signature récente de l’accord de partenariat de 500 millions de francs cfa pour un programme d’urgence d’appui aux zones inondées de Karimama et de Malanville, le directeur général de la Fao espère amorcer un début de solution en vue d’assurer la sécurité alimentaire, non seulement pour les populations béninoises, mas aussi celles des pays du Sahel. Dans ce cadre, les habitations seront détruites puis réhabilitées, et d’importantes quantités d’intrants et de semences améliorées seront mises à la disposition des producteurs. Un autre volet de ce programme prendra en charge l’amélioration des systèmes d’irrigation pour renforcer les bases de la production. La Fao entend poursuivre les réflexions pour aider le Bénin à trouver des solutions durables à ce problème.
Le maire de Parakou, au nom de l’association nationale des communes du Bénin (Ancb), a remercié le directeur général de la Fao pour ses sollicitudes à l’endroit du peuple béninois. Il a exhorté les communautés à la base à s’impliquer davantage, aux côtés du gouvernement, pour une meilleure gestion des phénomènes d’inondation.
Au terme des échanges, le chef de l’Etat a remercié, au nom du peuple béninois, le directeur général de la Fao pour cette séance d’échanges qui édifie davantage les populations sur les mesures envisagées pour venir à bout de ce phénomène et mieux protéger leurs activités. Il a plaidé auprès de M. José Graziano da Silva pour une constante sollicitude envers le Bénin qui a toujours bénéficié d’une attention soutenue auprès de la Fao, surtout avec l’avènement de l’actuel directeur général. Cette séance de travail marque la fin du séjour au Bénin du directeur de la Fao qui poursuit son périple en direction du Togo.