Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Législatives : Les protagonistes du processus électoral béninois appelés à un dialogue inclusif

Publié le mardi 30 avril 2019  |  Xinhua
Législatives
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Législatives du dimanche 28 Avril 2019 au Bénin avec une faible participation des inscrits
Cotonou, le 28 avril 2019. Élection législative pour élire les députés du 8 législature. La première élection organisée par le président Talon après son élection 2016.
Comment


La mission d'observation de l'Union africaine pour le scrutin législatif béninois du 28 avril dernier, a appelé mardi à Cotonou, tous les protagonistes du processus électoral béninois et tous les acteurs politiques du pays à la retenue et à prioriser le dialogue inclusif dans l'intérêt supérieur de la nation béninoise.

Outre les acteurs du processus électoral béninois, la mission a également exhorté tous les membres de la société civile qui militent en faveur de la paix, de la cohésion nationale, de la stabilité à intensifier leurs efforts dans la période post-électorale.

A travers une déclaration publiée ce même jour à Cotonou, cette mission d'observation de l'Union africaine a estimé que ces élections législatives béninoises, bien que prévues par le cadre juridique et le calendrier se sont déroulées dans un contexte marqué par une rupture de consensus au sein de la classe politique béninoise.

"Cette rupture de consensus au sein de la classe politique béninoise, résulte d'une volonté d'enclencher des réformes structurelles certes nécessaires pour la stabilisation du système partisan béninois", souligne la même source, qui précise que cette rupture du consensus a mis à mal le caractère ouvert inclusif et compétitif qui a souvent caractérisé les processus électoraux antérieur au Bénin.

A cet effet, précise la même source, "la mission a constaté l'apathie du peuple béninois et qui s'est traduit par l'absence d'effervescence électorale au cours de la campagne électorale et le manque d'engouement observé dans les centres de votes par l'équipe de la mission électorale le jour du scrutin".

Par ailleurs, souligne la même source, cette mission a déploré les pertes en vies humaines et les cas de violence survenues dans les départements du Borgou, dans le nord du Bénin, et dans des collines et du zou, au centre du pays, qui ont été portés en son attention.

Une crise socio-politique s'est installée depuis quelques semaines au Bénin. Elle est essentiellement liée à l'impossibilité des partis de l'opposition de se conformer aux dispositions de la nouvelle charte des partis et au rejet par la Commission électorale nationale autonome (CENA) des dossiers de candidatures de l'Union sociale libérale (USL), du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD), du Moele-Bénin et de l'Union pour le Développement d'un Bénin Nouveau (UDBN) pour des irrégularités.

Quelque cinq millions d'électeurs béninois étaient appelés aux urnes le dimanche 28 avril pour élire les 83 députés de la 8e législature du pays depuis février 1990, parmi les 166 candidats titulaires des deux partis présidentiels, Bloc Républicain et L'Union progressiste en lice.
Commentaires