Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: Des échauffourées à Cotonou, la présidence sous haute protection

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  La Nouvelle Tribune
Des
© Autre presse par DR
Des marches de protestation à Cotonou et Parakou en cas de la non-distribution des cartes
Comment


Après la montée de la tension à Cadjêhoun et ses environs immédiats, les populations ont étendu la manifestation de leur mécontentement vers Houéyiho, Vodjê et Gbégamey. Ceci, parce que les forces de sécurité publique ont pris d’assaut le domicile de l’ancien chef de l’Etat, Boni Yayi.
Il est bien difficile de circuler dans les environs de Cadjêhoun, un des quartiers résidentiels de Cotonou cet après-midi du mercredi 1er mai. Les populations, en protestation à une supposée tentative d’arrestation de l’ancien président Boni Yayi, se sont révoltées. Dans l’expression de leur désapprobation face au débarquement des forces de sécurité publique au domicile de Boni Yayi à Cadjêhoun. Eric Houndété, vice-président de l’Assemblée nationale, Nicéphore Soglo, ancien président de la République, Candide Azannaï, ancien ministre de Patrice Talon et d’autres leaders de l’opposition ont rejoint Yayi à son domicile.

Les populations ont ensuite brulé des pneus au niveau de la mosquée de Cadjêhoun, au carrefour Bon Pasteur, au niveau du passage à niveau de Houéyiho. Au carrefour Bon Pasteur un véhicule à plaque verte (les plaques vertes au Bénin sont réservées aux ONG, aux représentations diplomatiques…) a été pris à partie et a été obligé de rebrousser chemin.

Les manifestants ont exprimé leur colère aussi à l’endroit des journalistes de la télévision nationale, de Golf Tv et de Canal3 Bénin et les ont menacé de représailles s’ils les retrouvaient sur les lieux de manifestation. Entre temps, les forces de l’ordre ont été dépassées par les manifestants malgré les gaz lacrymogènes. Ils ont donc été contraints d’effectuer un repli tactique. Mais, ils sont restés poster au niveau de Houéyiho, du Carrefour entre la place des martyrs et la Cour d’appel de Cotonou, avant la mosquée de Cadjêhoun en venant de l’Etoile Rouge. On apprend, que les forces de l’ordre sont revenues à la charge avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Un contingent a pris par le marché de Cadjêhoun, un autre vers les feux tricolores de Cadjêhoun afin de quadriller la zone pour circonscrire la riposte de la population.

La Présidence ceinturée
Au fur et à mesure que les heures avancent, la psychose gagne en intensité. Et depuis 17h une ceinture de sécurité a été formée autour de la Présidence de la République. Les voies menant à la Marina sont fermées à la circulation. La circulation est donc assez perturbée et les usagers sont obligés de prendre part des contournements. Au niveau de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), les portes sont fermées et la sécurité a été renforcée.

Motivation de la militarisation

Selon les indiscrétions, Yayi Boni aurait prévu une marche ce jour avec une extension dans d’autres villes comme Parakou, Tchaourou, Savè. C’est fort de cette information que les forces de sécurité publique ont encerclé le domicile de l’ancien chef de l’Etat pour l’empêcher de faire la marche. Une fois sur les lieux, ils ont fait face au soulèvement de la population qui a pensé qu’ils voulaient arrêter Boni Yayi. Mais, les forces de l’ordre avaient eu pour consigne de ne pas tirer sur qui que ce soit. Les forces de l’ordre tentent aussi et avec succès par endroit de déjouer les tentatives de bruler des pneus dans d’autres carrefour sur la voie qui quitte Houéyiho pour le quartier de Fidjrossè.
Commentaires

Dans le dossier

Législatives 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment