Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation d’humeur à Cotonou : retour au calme grâce au professionnalisme des forces de l’ordre

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Bénin24 Télévision
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée
Lomé, le 19 août 2017. Préfecture d`AGOE. La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée via des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l`ordre et de défense, plusieurs blessés ont été dénombrés.
Comment


Un mouvement d’humeur a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 1er mai à Cadjéhoun à Cotonou suite à l’annonce sur les réseaux sociaux de la présence des forces de l’ordre aux alentours du domicile de l’ancien chef de l’Etat Yayi Boni.
Les manifestants ont bloqué la circulation et incendié plusieurs biens dont le point de vente de location de voiture ‘’Les Bagnoles’’. Après une vive tension, les forces de l’ordre grâce à leur professionnalisme ont rétabli l’ordre.
Pour une supposée arrestation de l’ancien chef d’Etat Yayi Boni, les jeunes ont pris d’assaut les rues de sa zone de résidence à Cadjéhoun. Dans un premier temps, ils ont défié les éléments de forces de l’ordre en leur jetant des pierres. Les hommes en uniforme dans un cargo se sont retirés des lieux. Les jeunes furieux ont très tôt bloqué la circulation en mettant le feu à des pneus sur la voie.
Dans ce mouvement d’humeur, les manifestants ont incendié le parc de vente et de location de voiture de LBM, représentant de SIXT au Bénin. Les auteurs de ce forfait auraient jugés que le parc automobile ‘’Les Bagnoles’’ serait l’un des propriétés de Talon. Ils ont aussi saccagé plusieurs autres biens situés dans les parages.
Face à cette montée de tension, un détachement militaire a été envoyé sur lieux en renfort aux policiers. Les forces de défense et de sécurité avec professionnalisme ont assuré une fois encore leur rôle de maintien de l’ordre public en appelant les populations au calme. Dans un esprit de recherche de paix, ils ont dialogué avec les jeunes.
La tension a baissé et la sérénité de retour à Cadjéhoun.
A en croire le ministre de l’intérieur qui automatiquement a réagi face à la rumeur d’arrestation de l’ancien chef d’Etat, ‘’c’est un fake news’’.
«Aucun projet d’arrestation de l’intéressé n’a existé contrairement à ce qui est relayé», a-t-il déclaré.
Selon lui, les éléments ont été envoyés sur le terrain afin de «contenir le mouvement qui se préparait, notre devoir, le devoir de la police étant aussi d’empêcher des troubles à l’ordre public».


Par Aubin A
Commentaires