Quarante huit heures après le scrutin du dimanche 28 avril 2019 pour élire les députés de la huitième législature, la commission électorale nationale autonome a donné les grandes tendances. Une proclamation provisoire des résultats des législatives qui suscitent polémiques au sein de l’opinion qui y décèle de nouvelles « erreurs mineures ».
Objet de critiques de tout genre pour avoir sur la base des erreurs mineures retenu tous les partis politiques proches du pouvoir dans le processus électoral pour l’élection des représentants du peuple, la commission électorale nationale autonome est à nouveau au cœur des polémiques.
Cette fois-ci, c’est le mode de calcul ayant conduit à la proclamation des grandes tendances qui suscite la polémique. En effet, il est reproché à l’institution en charge de l’organisation des élections d’avoir dans son travail considéré le nombre de votants comme l’équivalent des suffrages valablement exprimés alors que les résultats issus des dépouillement font montre de beaucoup de vote nul. Où sont passés les bulletins nuls? s’interrogent les « spécialistes de polémiques ». Comment se fait-il que:
votant: 1.147.625 ait donné
suffrage exprimé: (UP: 645.214) + (BR:502.411) soit une somme de 1.147.625.
Tous les votes émis ce dimanche 28 avril 2019 sont-ils tous des votes valablement émis. Que sont devenus les bulletins nuls qui sont apparus sur les fiches de dépouillement? Une nouvelle erreur « mineure » de la Cena qui suscitent déjà de vives polémiques dans les différents fora des réseaux sociaux.