Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

1re session criminelle du Tpi de Cotonou: Gustave Zodjihoun condamné à 5 ans de prison

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  La Nation
Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois
Comment




Au titre du quatrième dossier inscrit à son rôle, la première session criminelle du Tribunal de première instance de Cotonou a connu d'une affaire de meurtre et de tentative de meurtre requalifiés en coups mortels et en coups et blessures. Reconnu coupable, le militaire Abibou Gustave
Zodjihoun a écopé de cinq ans de réclusion criminelle.

Encore un an sous les verrous et le militaire Abibou Gustave Zodjihoun aura fini de purger la peine de 5 ans à laquelle il a été condamné mardi 30 avril dernier au terme de la quatrième audience de la première session criminelle du Tpi de Cotonou. Mis en détention depuis le 28 mai 2015, l'accusé est poursuivi pour avoir tué le sieur Isaac Kponou et dangereusement blessé dame Josiane Lalou Amoussou.

Les faits !

Le 28 mai 2015, Gustave Abibou Zodjihoun, militaire, était en faction avec deux de ses collègues devant une banque sise au quartier Ayelawadjè à Cotonou quand il a aperçu un conducteur de taxi-moto stationner devant ladite banque. C’est en essayant de le faire partir, qu’une altercation est intervenue entre Gustave Abibou Zodjihoun et le conducteur Isaac Kponou. Au cours de cette altercation, l’agent Gustave Zodjihoun a fait usage de son arme à feu. Les coups de feu tirés ont atteint Isaac Kponou qui en a succombé au Centre hospitalier Hubert Koutoukou Maga de Cotonou. De même, la nommée Josiane Lalou épouse Amoussou a été atteinte d’une balle à la cuisse droite. Poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre, l'accusé a été déposé le même jour. A toutes les étapes de la procédure, il a assuré avoir tiré sans la volonté de donner la mort dans le seul objectif de dissuader.
Lors des débats, l'accusé a expliqué qu'il n'avait nullement l'intention de tuer le conducteur de taxi-moto Isaac Kponou, ni d’attenter à la vie de dame Josiane Lalou Amoussou ; mais plutôt de disperser et de dissuader. En effet, lors de l'altercation avec le conducteur de taxi-moto qui a résolument entrepris de ne pas s'exécuter, la foule s'est agglutinée, devenant de plus en plus menaçante. C’est alors pour disperser la foule que l'accusé dit avoir tiré un coup en l'air. Hélas, il n'avait pas bien réglé l'arme qui était en mode rafales. Du coup c'est une vingtaine de munitions qu'il a déballées. Les coups ont atteint le conducteur de taxi-moto Isaac Kponou qui a succombé et dame Josiane Lalou Amoussou qui en a été grièvement blessée.

Coupable de son imprudence

Se basant sur les résultats des investigations et l'enquête de moralité qui se révèle assez favorable à l’accusé, le ministère public a demandé la requalification des faits en coups et blessures pour ce qui concerne la dame tout en conservant l'infraction de meurtre sur le conducteur de taxi-moto. Pour le représentant de la société civile, l'imprudence du militaire aurait pu coûter la vie à plus de personnes. Après avoir rappelé le siège de ces infractions, il a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle à l’encontre du militaire Abibou Gustave Zodjihoun.
Le conseil de l'accusé, Me
Raymond Gbèssèmehlan évoque dans sa plaidoirie l'absence totale d'intention criminelle. Il soulève devant le tribunal la bonne moralité de l'accusé et son dévouement à la tâche. L'accusé n'avait nullement l'intention de tuer ni le conducteur ni la dame blessée. Il est victime de son imprudence et de son zèle. C'est pourquoi, il a plaidé pour que le tribunal requalifie les faits en coups involontaires ayant provoqué la mort du sieur Isaac Kponou et en coups et blessures sur dame Josiane Lalou Amoussou. En cela, Me Raymond Gbèssèmehlan demande au tribunal de condamner l'accusé à la peine déjà passée en détention.
Ecouté une dernière fois avant le délibéré, l'accusé lui-même n'a pas manqué d'exprimer tout son regret et sa compassion à la famille éplorée. Il a aussi sollicité la clémence du tribunal.
Après en avoir délibéré, le tribunal a agréé la requalification des faits de meurtre en coups et blessures volontaires sans intention de donner la mort au sieur Isaac Kponou et les faits de tentative de meurtre en coups et blessures sur dame Josiane Lalou Amoussou ayant entrainé une incapacité professionnelle temporaire de cette dernière. Déclaré coupable de ces nouveaux chefs d’accusation, Gustave Zodjihoun a été alors condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Il dispose de quinze jours prompts pour interjecter appel.

Composition du tribunal

Président : Géry Akuesson

Assesseurs : Sandrine Mongba
Valentin Kpakpo
Fortunato Kadjegbin
Edibayo Dassoundo

Ministère public : Rodrigue Vidjannagni Ago

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires