Les grandes tendances des élections législatives du dimanche 28 avril dernier sont connues. L'Union progressiste aura probablement 47 députés et le Bloc républicain 36. La Commission électorale nationale autonome (Céna) a fait connaitre ces résultats provisoires dans la nuit du mardi 30 avril dernier.
« A l’issue des travaux de compilation, des résultats qui nous sont parvenus et de la délibération de ce jour 30 avril 2019, nous pouvons annoncer comme suit, les grandes tendances des élections législatives du dimanche 28 avril 2019. Le dépouillement a été réalisé à 86%. Le nombre d’inscrits au plan national est de 4 992 399 électeurs. Les suffrages valablement exprimés s’élèvent à 1 147 625 voix. Ce qui nous donne un taux de participation de 22,99% avec les grandes tendances réparties comme suit : Union progressiste (Up) : 645 214 voix pour 47 sièges probables ; Bloc républicain (Br) 502 411 voix pour 36 sièges probables ».
Ce sont les chiffres annoncés par la Commission électorale nationale autonome. Ces résultats, quoique probants, restent provisoires. Car, « Conformément aux dispositions du Code électoral, la Céna ne donne que les grandes tendances du scrutin. Il revient à la Cour constitutionnelle d’en proclamer les résultats définitifs et de gérer le contentieux électoral », va rappeler le président de la Céna, Emmanuel Tiando.
Le scrutin du dimanche 28 avril dernier en vue de l’élection des membres de la huitième législature livre ainsi ses résultats provisoires. « Nous aurions voulu donner ces grandes tendances plus tôt mais la loi nous exige de recevoir des coordonnateurs d’arrondissement, des procès-verbaux de compilation avant de livrer les grandes tendances. Or, les incidents survenus dans le centre de notre pays, le jour du scrutin, n’ont pas permis à nos coordonnateurs de vite se rendre au siège de la Céna en raison de l’insécurité engendrée par ces incidents », a expliqué Emmanuel Tiando. Le président de la Céna fait d’ailleurs savoir que dans 39 arrondissements, le vote n’a pu se tenir en raison des incidents intervenus dans ces arrondissements.
Le processus électoral qui a débuté depuis le mois de janvier va lentement à son terme. Il ne reste que la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle qui pourrait donner lieu à d’éventuels recours. L’annonce des grandes tendances a alors été l’occasion pour le président de l’institution administrative chargée de l’organisation des élections, Emmanuel Tiando, de remercier toutes les parties prenantes, les commissaires, les agents de la Céna et les agents électoraux pour leur détermination, les médias pour leur accompagnement, le gouvernement pour son soutien logistique, les acteurs politiques pour leur fair-play en dépit des incidents, la société civile pour son implication active et ses médiations puis le peuple béninois pour son attachement légendaire à la paix.