Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

1re session criminelle du Tpi de Cotonou: Coups mortels sur mineurs de moins de 15 ans (L’affaire renvoyée à lundi prochain)

Publié le vendredi 3 mai 2019  |  La Nation
Justice
© Autre presse par DR
Justice
Comment




Portant sur les faits de coups mortels sur mineur de moins de 15 ans, le cinquième dossier au rôle de la première session criminelle du Tribunal de première instance de Cotonou est renvoyé au lundi 6 mai. Pour cause, l’accusé a nié toutes ses déclarations antérieures et par conséquent, le tribunal a ordonné la comparution des témoins pour la confrontation des idées.

Il ne se reconnaît plus dans les déclarations qu’il avait faites devant les officiers de police judiciaire. Et pourtant, ce sont les mêmes déclarations qu’il a confirmées devant le juge instructeur du troisième cabinet du Tribunal de première instance de Cotonou. L’accusé du cinquième dossier, Issa Hafizou, a rendu la tâche difficile au tribunal, hier jeudi 2 mai lors de sa comparution. Poursuivi pour avoir battu à mort une fillette de 4 ans environ, l’accusé nie tout en bloc. Si sa version hier a changé, les faits restent sacrés !
Le drame remonte à novembre 2014. Au moment des faits, l’accusé Issa Hafizou et dame Hodalo Djakate vivaient en concubinage depuis environ six mois au quartier Sainte Rita à Cotonou. Le 19 novembre 2014, alors que dame Hodalo Djakate était, comme à son habitude, sortie très tôt de la maison pour son activité commerciale, les pleurs de son enfant âgé de 4 ans environ se font entendre. Quelques instants après, Issa Hafizou est sorti précipitamment de la chambre et s’en est allé après avoir avisé une cohabitante de ce que l’enfant est malade et couché à l’intérieur. Mais une fois dans la chambre, il a été constaté que la fillette était apparemment sans vie. C’est alors que Issa Hafizou sera rappelé et, à son arrivée, conduit au commissariat de police de Fifadji avec dans les bras, la fillette enveloppée dans un pagne. Emmenée immédiatement à l’hôpital, cette dernière a été déclarée morte après un examen clinique. Soupçonné d’avoir battu l’enfant à mort, Issa Hafizou a été gardé pour les besoins de l’enquête avant que sa compagne Hodalo Djakato soit arrêtée le même jour pour complicité. A toutes les étapes de la procédure, l’accusé Issa Hafizou avait reconnu les faits pour lesquels il est poursuivi.
Mais hier lors des débats, l’accusé a tout rejeté. Il a déclaré que la victime était malade et qu'elle a certainement succombé parce qu'elle avait une fièvre chronique. Il soutient fermement qu’il ne se souvient pas de lui avoir porté de coup et que cette déclaration est inventée par l'un de ses voisins avec qui il avait maille à partir. Et pourtant, le même Issa avait déclaré, devant le magistrat instructeur, qu'il a frappé l'enfant parce qu’il avait uriné sur le matelas et fait ses besoins sur le tapis. En outre, l'un des témoins avait même ajouté lors de l’instruction que l’accusé, courroucé, s'est confié à lui, et lui avait rapporté la faute de l'enfant. Des déclarations que l’accusé a entièrement rejetées à la barre hier. Il avance tout bonnement que l'enfant voulait sortir son vélo et qu'il l'a simplement grondé.
Devant cette inconstance manifeste et le refus de l’accusé de reconnaître ses propres déclarations antérieures, le tribunal a ordonné la comparution des témoins pour la manifestation de la vérité. L’affaire a alors été renvoyée au lundi 6 mai prochain. Le tribunal écoutera certainement, à cette audience, la mère de l’enfant dame Hodalo Djakato et les cohabitants témoins?

Composition du tribunal

Président : Eric Marcel Ahehehinnou
Assesseurs : Jules-Clotaire Zounho
Edibayo Joanna Dassoundo-Gnacadja
Ambroise Adjiboye
Islamiath Moustapha Noukpo

Ministère public : Jules Ahoga

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires