Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Au moins trois personnes succombent sous les balles des militaires à Cadjèhoun

Publié le vendredi 3 mai 2019  |  Xinhua
Des
© AFP par Yanick Folly
Des manifestants ont érigé des barricades à Cotonou, bastion de l`ancien président du Bénin Thomas Yayi Boni
Jeudi 2 mai 2019 - Cotonou, Des manifestants ont érigé des barricades à Cotonou, bastion de l`ancien président du Bénin Thomas Yayi Boni
Comment


Le ministre tchadien de l'Environnement, de l'eau et de la pêche, Siddick Abdelkerim Haggar, a lancé jeudi dans la capitale N'Djamena un programme intégré de développement et d'adaptation aux changements climatiques dans le bassin du Niger d'un coût global de 232 millions de dollars.

Ce programme, financé à 80 % de dons de la Banque africaine de développement (BAD) et exécuté par l'Autorité du bassin du Niger (ABN), permettra de lutter contre la pauvreté et l'insécurité tout en restaurant les écosystèmes dégradés.

Le programme vise aussi à réduire l'ensablement du fleuve Niger, améliorer la capacité d'adaptation des populations aux changements climatiques, améliorer la gestion des ressources naturelles, la gestion intégrée des écosystèmes, la protection de la biodiversité et la restauration de la fertilité des sols.

"Pour relever ces défis, les Etats membres de l'ABN, reconnaissant la communauté d'intérêt qui les lie dans la gestion concertée des ressources en eau du bassin, ont décidé de renforcer la coopération et la mutualisation de leurs efforts et moyens pour une meilleure valorisation des ressources au profit des 16 millions de personnes du bassin", a déclaré Abdérahim Birémé Hamid, secrétaire exécutif de l'ABN.

Le ministre tchadien de l'Environnement a rassuré les partenaires financiers que "l'ABN et ses Etats membres prendront toutes les dispositions idoines pour une mise en œuvre efficace et efficiente de ce programme à tous les niveaux afin de contribuer à la préservation des écosystèmes du bassin et à la réduction de la vulnérabilité des populations face aux effets du changement climatique".

L'ABN regroupe neuf pays: le Burkina, le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, et le Tchad. Elle a pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres et d'assurer un développement intégré du bassin.
Commentaires