La Conférence Episcopale du Bénin (CEB) donne une fois encore de la voix face à la situation électorale que traverse le pays. Dans une déclaration intitulée « Halte à la violence : préservons la paix et l’unité nationale », en date du vendredi 03 mai 2019, les évêques du Bénin ont condamné les actes de violence qui ont émaillé le scrutin législatif du 28 avril et quelques jours après. Ils donnent des recommandations et offrent leur service de médiation pour le retour au calme.
« (...) Les incidents et la violence qui ont émaillé par endroits le scrutin, la faible participation de la population et les inimaginables scènes de violence du 1er mai 2019 à Cotonou avec leur lot de victimes nous préoccupent à un haut point », peut-on lire dans la déclaration de la Conférence épiscopale du Bénin. De ce fait, pour les évêques « la psychose gagne le cœur des Béninois si fiers de leur pays connu et reconnu sur le plan international comme un havre de paix et modèle de démocratie en Afrique ».
Exprimant leur compassion et leur proximité spirituelle aux victimes des divers actes de violence perpétrés sur toute l’étendue du territoire national, la Conférence épiscopale condamne « fermement les actes de violence et de vandalisme sous toutes leurs formes ».
Les évêques du Bénin réitèrent « leur appel lancé à tous à s’abstenir de toute forme de violence car, elle ne saurait constituer une réponse valable à un problème socio-politique ».
Ils invitent les leaders politiques du Bénin à « renouer le fil du dialogue pour la préservation de la paix sociale et l’unité nationale, gage du développement harmonieux de notre pays ».
Les évêques offrent également leur service pour la médiation en vue d’un retour au calme et à la cohésion sociale.
A l’endroit des chrétiens engagés dans la politique, la CEB invite ces derniers à être partout des « témoins de la vérité et des artisans de la justice et de la paix ».
Au peuple de Dieu et aux personnes de bonne volonté, les évêques recommandent la préservation « dans la prière pour que Dieu continue de bénir et de protéger notre commune Patrie, le Bénin ».