Environ 500 millions de tonnes de fer gisent dans les localités de Bodjécali-Madjécali-Loumbou Loumbou. La compagnie qui explore ce périmètre minier était, hier mardi 5 octobre, en audience au cabinet du chef de l’Etat.
La société Minergie qui explore le périmètre minier de Bodjécali-Madjecali-Loumbou Loumbou a confirmé l’existence d’un gisement de fer d’environ 500 millions de tonnes dans cette zone située au nord- est du Bénin. Le rapport intermédiaire de leur recherche a été présenté hier lors d’une audience avec le président de la République. Selon Barthélémy Kassa, ministre en charge de l’Energie et des Mines, les données de la compagnie indienne ont été confirmées par une société australienne de réputation mondiale. « Les résultats ont confirmé que la teneur en fer est moyenne mais commercialisable mais le seul facteur limitant reste l’évacuation de la production », indique le ministre. Il souligne que le gouvernement entend accélérer le processus de liaison ferroviaire entre Parakou et Malanville afin de faciliter non seulement l’écoulement du fer mais aussi l’extraction d’autres minerais révélés par les études d’acquisition géophysique du sous-sol béninois.
Une délégation d’experts iraniens a été également reçue par le président de la République. Ces derniers sont au Bénin dans le cadre du projet de construction d’une Centrale thermique de 25 Mw financée par Téhéran.