Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déploré vendredi les violences post-électorales au Bénin, appelant tous les acteurs à faire preuve de "la plus grande retenue" et à régler leurs différends par le dialogue.
"Le secrétaire général a suivi avec attention les événements qui ont eu lieu en République du Bénin avant et après les élections législatives du 28 avril", a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du chef onusien, dans un communiqué de presse.
"Les Nations Unies, à travers le représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas, et en coordination avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres partenaires, travailleront avec toutes les parties concernées pour aider les acteurs béninois à trouver une solution consensuelle et pacifique à leurs différends", a souligné ce porte-parole.
Quelque cinq millions d’électeurs béninois sont allés aux urnes le 28 avril pour élire les 83 députés de la 8e législature du pays depuis février 1990. La Cour constitutionnelle a annoncé que l’Union progressiste (UP), l’un des partis soutenant le président béninois Patrice Talon, a remporté les élections avec l’obtention de 47 sièges.
Le scrutin a pourtant été émaillé par des violences suite au rejet par la Commission électorale nationale autonome (CENA) des dossiers de candidatures de certains partis de l’opposition pour des irrégularités.