Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Incidents postélectoraux:Les rois de Parakou condamnent Yayi

Publié le mardi 7 mai 2019  |  Le Matinal
Une
© Autre presse par DR
Une forte délégation de Rois et Chefs traditionnels de la région septentrionale du Bénin était dans la matinée de ce samedi 04 Mars 2017 au Cabinet du Chef de l’Etat, Patrice Talon.
Comment


(Talon invité à prendre ses responsabilités)

Les têtes couronnées, sages et notables de Parakou sont sortis de leur silence après les incidents postélectoraux enregistrés sur toute l’étendue du territoire national, notamment à Parakou et Tchaourou au lendemain des élections législatives du 28 avril 2019. A travers une déclaration lue, ils ont fustigé ces comportements barbares tout en invitant le chef de l’Etat, Patrice Talon, à prendre les dispositions idoines pour la préservation de la sécurité des populations.

Nous, rois de Parakou, majestés, têtes couronnées, sages et notables de la commune de Parakou déplorons les incidents qui ont perturbé les élections législatives du 28 avril 2019 sur toute l’étendue de la Commune de Parakou et du Bénin en général.

Par la présente déclaration, nous conjurons à jamais ces tristes moments pour la nation Béninoise tout entière en général et pour la commune de Parakou en particulier.

Aussi voudrions-nous inviter le peuple béninois, les formations politiques et toutes les autres couches sociales à la préservation de la paix sociale et à la protection du patrimoine commun.

En ce qui concerne singulièrement Parakou, nous espérons que la jeunesse, les différentes couches sociales prendront en compte les messages de sensibilisation.

Nous rappelons à tout hasard :

Le président Soglo n’a jamais demandé de détruire Abomey ni Bohicon. Ni même de bruler la maison de Luc Atrokpo, Maire de Bohicon, dissident RB.

Le président Houngbédji n’a jamais demandé de saccager Porto-Novo. Ni même de bruler la maison de Monsieur Augustin Ahouanvoébla, dissident Prd.

Ici, la maison d’un député a été entièrement brûlée à Tchaourou, sous les ordres de qui on sait. Des voitures appartenant à des conseillers communaux ont été entièrement consumées. Leurs maisons saccagées.

Pourquoi vouloir aujourd’hui détruire coûte que coûte Parakou ?

Pourquoi tant de haine? Pourquoi chaque fois que ce leader en question parle, les mots qu’il utilise sont : « marcher dans le sang. Guerre civile ». Et pour joindre l’acte à la parole, il fait effectivement venir les « siens » pour bruler Cotonou.

Nous rappelons au président Patrice Talon ceci : Lorsqu’on reste impassible face aux agissements de la vermine, on condamne la bonne graine. Le président Patrice Talon doit se réveiller et protéger la population béninoise face à l’inconscience et l’insouciance de certains. Il doit mettre hors d’état de nuire tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à détruire les biens publics ou privés à Parakou, à Tchaourou, à Cotonou et partout ailleurs. Aucun moyen n’est de trop, lorsqu’il s’agit de défendre le peuple. Aujourd’hui, la destinée du peuple de même que sa sécurité sont dans vos mains Monsieur le président. Utilisez tous les moyens nécessaires pour le défendre.

Quant à la population béninoise, la protection de la vie humaine, la protection de nos infrastructures, la sauvegarde de la cohésion et de la paix sociale doivent demeurer les valeurs essentielles du patriotisme et de l’attachement au développement du Bénin. Nous prions chacun d’œuvrer pour la paix.

Vive la commune de Parakou !

Vive le Bénin uni et prospère !

Nous vous remercions.
Commentaires