Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les experts du Fonds monétaire international au terme de leur mission: « Le potentiel de croissance du Bénin à moyen terme est très élevé »

Publié le mardi 7 mai 2019  |  La Nation
Signature
© Présidence par Dr
Signature de conventions entre le Gouvernement du Bénin et l` Agence Française de Développement
Lundi 05 Mars 2018. Photo : Romuald Wadagni, ministre de l’Economie
Comment




Encore des lauriers pour l’économie béninoise. Au terme d’une mission de deux semaines, une délégation du Fonds monétaire international en vient à une conclusion positive. Les voyants sont au vert et les perspectives heureuses, surtout à moyen terme pour l’économie béninoise. Lundi 6 mai, au cours d’un point de presse à Cotonou, la mission a livré ses conclusions, à la satisfaction du ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.

La mission conduite par Luc Eyraud, chef de mission du Fonds monétaire international (Fmi) pour le Bénin avait un double objectif. Elle a été mandatée pour effectuer la quatrième revue du programme économique et financier appuyé par le Fmi. Ensuite, elle devra se pencher de manière plus globale sur l’économie béninoise et scruter ses perspectives à moyen terme. Passées ces précisions apportées par Luc Eyraud à l’entame de son intervention, le chef de mission du Fmi pour le Bénin est largement revenu sur les conclusions auxquelles ses hommes et lui sont parvenus. « Nous avons regardé l'avancement du programme, la performance est très satisfaisante et tous les indicateurs de performance à la fin du mois de décembre 2018, ont été vérifiés », annonce -t-il. Au niveau du déficit public, il salue une
« très bonne surprise ». Grâce à une gestion très prudente des finances publiques, soutient le chef de mission du Fmi, « le déficit public est terminé à 4% du Produit intérieur brut en 2018 alors qu’on s'attendait à un déficit un peu plus élevé de 4,7% ». Pour lui, cette bonne performance au niveau du déficit est liée à la mobilisation des recettes par le gouvernement. « Les revenus et recettes intérieures ont été particulièrement forts à cause de la volonté du gouvernement de lutter contre la fraude fiscale», fait-il observer.
La mission soutient également qu’elle a révisé à la hausse la croissance économique du Bénin pour 2018 et 2019 et analysé le taux de croissance. « Dans les deux cas, la croissance économique que nous prévoyons est de 6,7 %. C'est une croissance élevée qui a été tirée par l'activité agricole et par l'activité au port de Cotonou ». L’autre partie de l’analyse du Fmi révèle que
« cette croissance va se poursuivre à moyen terme… et le potentiel de croissance du Bénin à moyen terme est très élevé en particulier si on le compare aux autres pays d’Afrique subsaharienne». Face à un tel tableau, le Fmi tranche positivement et soutient que « les perspectives de croissance sont donc fortes et si les potentiels se réalisent, le Bénin ira de l’avant ».

Maintenir le secteur financier en bonne forme

Si le Bénin maintient le cap et poursuit sa courbe ascendante, ses résultats économiques seront meilleurs. Le Fmi n’en doute pas. Luc Eyraud et sa mission ont donc, pour aider au maintien des perspectives heureuses actuelles, fait des recommandations. « Il faut que le gouvernement réalise son agenda et ses projets de réformes économiques, en particulier la continuité de la modernisation du secteur agricole, l'industrie et le développement de nouveaux secteurs comme le tourisme et l’économie numérique », relève la mission. Elle soutient ainsi que pour porter une croissance aussi élevée à moyen terme, il faut que le secteur financier soit en bonne forme. « Nous avons fait des recommandations pour renforcer le secteur bancaire. Le gouvernement a pris des dispositions notamment pour faciliter l'accès au crédit et au prêt bancaire. Une nouvelle loi doit être mise en œuvre et va permettre d'utiliser facilement les titres de propriété comme garanties pour faire les prêts », informe le chef de la mission.

Bonne gouvernance…

Ces conclusions, projections et appréciations du Fmi, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, les reçoit avec enthousiasme et sans surprise. « Les conclusions sont encourageantes et excellentes et vont dans les deux sens. C'est la preuve que c'est une bonne gouvernance, que le Programme d'action du gouvernement est réaliste puisque ce que nous réalisons depuis 2016 est en adéquation avec ce que nous avons prévu. Nous avons la preuve que le Bénin est dans la bonne direction », commente l’argentier national. « Le Bénin a retrouvé le rang des pays crédibles depuis 2016. Quand nous réalisons des performances, nous faisons des prévisions et nous faisons mieux que ce qui est prévu. Nous étions partis sur une croissance de 6,0% en 2018, en octobre ce taux est revu à 6,5% et ce matin vous avez entendu que ce taux est de 6,7%. C'est la preuve que le Bénin est crédible dans ses prévisions », poursuit le ministre. Ces résultats, rappelle-t-il, illustrent également le réalisme, la rigueur et le pragmatisme qui encadrent l’action gouvernementale n

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires