Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education / Vers la désertion en abondance des classes dans ce mois de jeûne musulman à Djougou

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  ABP
Education
© Autre presse par DR
Education nationale : Les directeurs d`écoles et enseignants de la circonscription scolaire 1, 2 et 3 d`Abomey-Calavi et Sô-Ava ont décidé de fermer les salles de classe
Comment


Djougou, 07 Mai 2019 (ABP)- A peine deux jours sur les trente que va durer le jeûne musulman et les classes se vident de leurs élèves dans la plupart des écoles primaires de la ville de Djougou, a constaté ce mardi l’ABP.

Dans une classe du Cours moyen deuxième année (CM2) au complexe scolaire de Batoulou, l’un des quartiers fortement islamisés de la ville Djougou, l’on dénombre une dizaine d’écoliers présents sur une trentaine d’inscrits dans une classe.

A l’Ecole primaire publique (EPP) Batoulou/A, par exemple, sur 32 écoliers inscrits au CM2, seulement 15 sont présents dans la matinée et le nombre d’absents pourrait augmenter dans l’après-midi, s’est désolé Alexandre Dassabouté, Directeur de ladite école. A côté de lui, Fousséna A.Bilha, Directrice de l’EPP Batoulou/B a aussi 15 écoliers présents sur 35 inscrits. Quant à Evelyne A. Korongo de Batoulou/C, 13 sur 30 candidats au Certificat d’étude primaire (CEP) 2019 ont accepté de suivre les cours de renforcements en cette veille de l’examen prévu le 3 juin prochain.

Face à cette situation qui perdure dans le temps, en périodes de carême à Djougou, Ibrahima Adamou, Directeur départemental des enseignements maternel et primaire (DDEMP) de la Donga multiplie des séances de sensibilisations tant au niveau des parents d’élèves et des élèves afin que ces derniers soient effectivement présents dans les salles dans l’optique d’améliorer les résultats scolaires.

Surpris dans sa tournée de sensibilisation, le DDEMP/Donga fait savoir que la situation perdure dans la zone allant de Baparapé, Batoulou, Tépaba et Kpatougou, des quartiers fortement islamisés dans la ville de Djougou. Ces cas d’absences, selon Ibrahima Adamou ont des répercussions sur les résultats de fin d’année. A l’en croire, ce mois est une période pendant laquelle les enseignants donnent des cours de renforcement aux candidats.

Arouna Kpara et Michel Joachim Dangou, respectivement président des associations des parents d’élèves de Batoulou et président de la coordination des associations des parents d’élèves et d’étudiants de la commune de Djougou, ont tour à tour exhorté les parents à faciliter la tâche aux élèves surtout candidats en les exemptant du jeûne jusqu’à la fin des examens.

ABP/BYS/CG
Commentaires