Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce / Les acteurs économiques des PEA Zou/Collines préparés aux foires et salons

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  ABP
Célébration
© aCotonou.com par Didier Assogba
Célébration des 56 ans d’indépendance du Benin - Présidence
Lundi 1er Août 2016. Dassa-Zoumè ( Collines). Dépôt de gerbe, Allumage de la flamme, passage de revue et Défilé belle et sobre cérémonie.
Comment


Dassa-Zoumé, 07 Mai.2019 (ABP)-Dans le souci de faire participer les pôles d’entreprises agricoles (PEA) du département du Zou et des Collines aux prochaines foires de la fête de l’indépendance, le programme approche communale pour le marché agricole au Bénin-phase II (ACMA2), a ouvert lundi à Dassa, un atelier de préparation au profit de ces réseaux d’acteurs économiques exerçants sur différents maillons d’une chaîne de valeurs en vue de les mettre dans le bain des foires ou salons.

Organisé par ACMA2 sur financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin, cet atelier vise à accompagner les acteurs des pôles d’entreprises agricoles (PEA) dans l’amélioration de la présentation de leurs produits agricoles pour un meilleur positionnement sur les marchés et foires commerciales tels que la foire de l’indépendance, entre autres.

L’objectif, a-t-on appris est également, de former les acteurs PEA sur leur rôle à l’occasion de leur participation aux différentes foires et sur le standard de présentation attrayante de leur produit, appuyer les acteurs PEA dans la réalisation d’étiquettes et d’emballage témoins pour le relooking de leurs produits et faciliter enfin le partage d’expériences et les leçons apprises entre les acteurs PEA ayant participé à ce type d’activité et d’autres acteurs PEA au niveau du programme ACMA2.

Pendant 03 jours, informe-t-on, les responsables à divers niveau du programme ACMA2 vont entretenir par ailleurs, les pôles d’entreprises agricoles (PEA) venus des départements des Collines et du Zou, sur la stratégie de marketing d’une foire ou salon, les outils de la stratégie de marketing, la qualité des produits à exposer, les comportements à avoir pour séduire la clientèle et la fidéliser, l’accueil au niveau des stands, les bonnes habitudes à développer, l’importance d’une foire ou salon, l’achalandage lié au commerce, le marketing commercial, les techniques de négociation, la présentation des notions de self et le B2B. L’occasion sera également offerte aux prestataires de présenter leurs propositions adaptées au besoin, aux produits et à la bourse des acteurs PEA.

Selon l’équipe du programme ACMA2, pour permettre aux acteurs des PEA d’être plus visibles, de faire connaitre leurs produits, de découvrir d’autres opportunités de marchés et de nouer de nouvelles relations d’affaires, le programme ACMA2 fait participer, chaque année, des représentants de ces PEA à des foires, salons et marchés qui constituent des cadres de conquêtes du marché, d’échanges, de partages, entre producteurs, transformateurs, commerçants, acheteurs, sociétés nationales et internationales.

A en croire les responsables de la structure, au cours de l’année 2018, plus de cent acteurs des PEA ont pu prendre part, par le canal du programme ACMA2, à divers événements tels que la foire de l’indépendance du Bénin, le Salon OSE, la foire des rencontres internationales de court métrage pour l’agriculture (RICMA) de la FUPRO, la quinzaine commerciale foire de fin d’année. L’expérience de préparation des acteurs PEA et du relooking de leurs produits avant leur participation à ces événements, a permis précisent-ils de rendre plus visibles ces produits, booster les relations d’affaires et d’augmenter la confiance en soi des acteurs.

Il faut noter que la première étape de cette activité prend fin mercredi à Dassa avec les acteurs PEA des Collines et du Zou et la seconde phase se déroulera à Bohicon la semaine prochaine avec les acteurs PEA de l’Ouémé et du Plateau.



ABP/BKM/CG
Commentaires