Le projet ‘’route des pêches’’ entre désormais dans sa phase d’exécution. Les travaux d’identification et de recensement des infrastructures construites en matériaux définitifs ont été lancés dans l’après-midi d’hier par le Directeur général de l’Agence de développement touristique de la route des pêches. C’était au quartier Fiyégnon II en présence des populations, des élus locaux et des acteurs impliqués dans l’exécution de ce programme.
C’est parti pour dix (10) jours ! Les géomètres devront travailler pour sortir la liste complète des infrastructures réalisées avec des matériaux définitifs sur le périmètre du projet. Cette liste détaillée devra être accompagnée des noms et pièces des présumés propriétaires et toutes les caractéristiques correspondantes. Ce n’est qu’après cela que le gouvernement va autoriser les négociations avec les acquéreurs en fonction des investissements faits. C’est un travail qui se fera sur les différents sites concernés. En lançant officiellement les travaux, Victorien Kougblénou, Dg/Adtrp, a d’abord voulu montrer à l’opinion publique qu’il y a plus de peur que de mal. Ensuite, inviter les populations riveraines à plus de collaboration. Pour lui, « aucun village ne peut refuser le développement et le projet concerné vise le développement ». Par conséquent, c’est aberrant de faire croire que les populations sont contre la viabilisation de cette berge. A l’occasion, il s’est dit heureux de se voir entouré des chefs quartiers, des populations et des autres acteurs concernés, pour lancer les travaux d’identification. Dans son message, il confié qu’il ne sera jamais question de reculer devant ce projet de développement qui ne vise que le bonheur des populations, principales bénéficiaires. Les mêmes travaux démarrent à Togbin ce mercredi.
Les avantages du projet
Selon le Dg Kougblénou, les avantages de ce projet se présentent sur deux formes. La première concerne le Bénin tout entier, notamment le budget national ; et la seconde touche directement les populations. Pour le Bénin, la ‘Route des pêches’’ va permettre l’accroissement des recettes économiques avec le grand nombre de touristes (des dizaines de milliers par jour). Le problème de chômage sera réduit avec plus de vingt et deux mille (22 000) emplois directs et permanents à cause de la multitude d’hôtels, de restaurants, de villas, salles de conférences etc. Pour les populations, le profit est important, d’après les propos du Directeur général de l’Adtrp. D’abord, des villages seront maintenus à cause des activités que mènent ses ressortissants. Ils recevront la visite des touristes et leurs productions seront consommés sur place. Plus de soucis pour l’évacuation des produits agricoles, halieutiques et maraîchers, car les consommateurs ne manqueront pas. Les petites et moyennes entreprises (Pme) connaîtront également un développement dans la zone.