Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Complicité de vol à main armée (8e dossier): Hyppolite Bocovo acquitté au bénéfice du doute

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le symbole de la justice
Comment




Mis en détention depuis le 6 mai 2016 pour complicité de vol à main armée, le sieur Hyppolite Bocovo a été acquitté hier mardi 7 mai 2019, soit trois ans après. C’est le dénouement du huitième dossier dont a connu la première session criminelle du Tribunal de première instance de Cotonou. Une affaire pour laquelle a subsisté le doute constant de l’implication réelle de l’accusé.

Mêlé ou non au crime, Hyppolite Bocovo est désormais libre. L’accusé du huitième dossier au rôle de la première session criminelle du Tpi de Cotonou a été acquitté au bénéfice du doute, au terme d’une audience qui n’aura pas permis d’établir manifestement sa culpabilité. Il était en effet poursuivi pour complicité de vol à main armée. Est-il vraiment innocent ? Comment s’est-il retrouvé dans une telle posture ?

Les faits !

Dans la matinée du 14 mars 2014, le nommé Achille Bocovo s’est introduit à l’agence Boa de Aïdjèdo, armé d’un pistolet de fabrication artisanale, obtenu avec le concours de son neveu Hyppolite Bocovo. A l’entrée de la banque, il a tiré un coup de feu sur le vigile qui gardait l’accès en le blessant au bras. Après s’être introduit dans la banque et mis au respect tout le personnel, il a réussi à se faire remettre la somme de dix-neuf millions six cent trente-neuf mille cinq cent quatre-vingt-trois (19.639.583) F Cfa. A la sortie de la banque, il a immobilisé un véhicule de marque Mazda dont il a extrait le conducteur et à bord duquel il a pris la fuite avec son butin. Aussitôt poursuivi par la police, l’aigrefin a abandonné le véhicule et a tiré des coups de feu. Mais c’était sans compter avec la dextérité des forces de l’ordre. Leur riposte a été prompte de telle sorte que le filou a été atteint mortellement d’une balle.
Les recherches aux fins de découvrir l’origine de l’arme utilisée par Achille Bocovo pour le cambriolage, ont permis d’interpeller son neveu Hyppolite Bocovo. Celui-ci a d’ailleurs reconnu avoir conduit son oncle successivement à Sèhouè et à Klouékanmè pour l’achat de deux pistolets à munitions. Arrêté, écouté puis auditionné par le juge du cinquième cabinet du Tpi de Cotonou qui a instruit l’affaire, le nommé Hyppolite Bocovo a été mis en détention le 6 mai 2016 pour complicité de vol à main armée. C’est ainsi qu’il se trouva pris au piège d’un crime auquel il jure ne pas avoir participé ni de près, ni de loin, malgré certains faits préjudiciables.

Quand le doute devient salvateur !

A la barre hier, l’accusé nie sans ambages son implication dans le cambriolage orchestré par son oncle. Il dit ne même pas avoir été mêlé à la formation du dessein criminel. Voilà qui est bien surprenant quand l’accusé lui-même reconnaît avoir accompagné son oncle pour l’acquisition d’une arme. Comment le nommé Achille Bocovo, dépanneur de métier, aurait-il pu réussir à manier si facilement une arme sans le concours professionnel de son neveu Hyppolite Bocovo, un radié de l’armée. Il est donc difficile de croire en l’innocence de l’accusé qui jure à en pleurer, ne pas savoir ce à quoi était destinée l’arme acquise par son oncle en sa présence. En outre, l’accusé a fait preuve d’une inconstance déconcertante avec des déclarations aux antipodes de celles qu’il a tenues devant le magistrat instructeur et à l’enquête préliminaire. Il avait en effet affirmé que son oncle lui avait confié sa volonté d’en finir avec la souffrance et de devenir riche, et c’est ainsi qu’il a souhaité que lui, son neveu, qui sait manier les armes, l’accompagne pour qu’ils aillent s’en procurer. Des déclarations que l’accusé Hyppolite Bocovo a entièrement niées hier.
Pour le ministère public, la manœuvre est bien connue : se dérober en l’absence de témoins. Mais certains faits permettent de conclure à la culpabilité de l’accusé. Il s’agit en l’occurrence de son implication active dans l’acquisition de l’arme qui a servi au cambriolage. Dans son réquisitoire, le ministère public a insisté sur l’existence de l’élément intentionnel. Il a martelé que
Hyppolite a aidé Achille à se procurer l’arme en parfaite connaissance de l’intention criminelle de son oncle. C’est pourquoi il a requis que l’accusé soit condamné à la peine de 15 ans de réclusion. Le conseil de la partie civile, Me Simplice Dato, représentant la Boa, est allé dans le même sens et a réclamé 3 millions en termes de dommages-intérêts pour les préjudices de tous genres (psychiques et physiques) subis par les victimes. Mais la défense a démontré magistralement l’absence d’élément pouvant emporter la culpabilité de l’accusé. Me Julien Aplogan a plaidé non coupable après avoir démonté les démonstrations de la partie civile et du ministère public. A l’en croire, rien n’établit que son client Hyppolite a participé au dessein, formé une quelconque entente ou fourni son concours dans le cadre du braquage proprement dit.
Le doute a royalement plané sur cette affaire. Or, l’un des principes de droit stipule qu’il vaut mieux laisser en liberté mille coupables que de condamner un seul innocent. Sans preuves tangibles emportant la culpabilité de l’accusé, le tribunal, après en avoir délibéré, a alors acquitté le nommé Hyppolite Bocovo au bénéfice du doute.
Composition du Tribunal

Président : Sosthène Agbowaï

Assesseurs :
Clotaire Zounho
Eric Ahéhéhinnou
Sandrine Mongbo
David Anani

Ministère public : Rodrigue Ago

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires